Ouagadougou, – Le championnat national burkinabè de basket-ball, encore appelé « Kaizer basket-ball ligue » démarre dimanche sur le plateau du lycée Marien NGouabi à Ouagadougou avec le derby AS SONABHY (championne en titre) et BAC/VF, une des révélations de la saison dernière.
Le top de départ du championnat burkinabè de basket-ball opposera dimanche en nocturne, le champion en titre, l’équipe de la société burkinabè d’hydrocarbure (AS SONABHY) à celle de Basket-ball Athlétique club, vision future (BAC/VF) sur le plateau du lycée Marien NGouabi.
L’ouverture du ce championnat concerne aussi les petites catégories dames et messieurs (minimes, cadets et juniors).
Cette année la compétition s’est ouverte sous une nouvelle formule qui permet d’opposer les équipes du Centre (Ouagadougou) et de l’Ouest (Bobo-Dioulasso) en fonction de la proximité des clubs adversaires.
Les 4 meilleures équipes de chaque zone à l’issue des matchs en aller simple, constitueront les 8 équipes de la première division et le reste rejeté à l’échelle inférieure.
Les équipes de la première division vont ensuite se rencontrer en aller-retour pour sortir les 4 meilleures de la saison qui s’affronteront en carré d’as, d’où sortira le champion de la saison.
Le Burkina est qualifié pour la phase finale de la 27e édition de l’Afrobasket Côte d’Ivoire 2013 et ce championnat servira d’entraînement aux joueurs qui seront retenus en équipe nationale.