L’information est rapportée par le blog Actu-Sanmatenga, qui fait état d’un incendie survenu le mardi 9 avril 2013 à Rofénéga, un village de la province du Sanmatenga, au Centre-Nord du Burkina. Selon ce blog, l’incendie, « d’origine inconnue« , a brûlé toute une concession (constituée de 54 maisons abritant 11 ménages), celle de Boukaré Sawadogo, rendant les habitants (plus de 250 selon le blog) sans abri.
Il n’y a eu aucune perte en vies humaines ni de blessé, mais les dégâts matériels sont importants, selon le blog. « Aucun bien n’a été sauvé de la famille pas même les numéraires », confie en effet un membre de la famille Sawadogo sur Actu-Sanmatenga.
Mais les voisins se sont montrés solidaires de la famille en l’aidant d’abord à éteindre le feu, puis en la soutenant avec des vivres, de la paille pour refaire les toits et même avec de l’argent, confie le blog.
Les animateurs de Actu-Sanmatenga ont profité pour demander une unité de sapeurs-pompiers pour leur région, la seule unité de Ouahigouya, à leur avis, ne pouvant suffire à couvrir les régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel.