Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5336 du 12/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

3e foire agro-sylvo-pastorale et artisanale de Yako : promouvoir une production en quantité et de qualité
Publié le samedi 13 avril 2013   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs du monde rural de la région du Nord se sont réunis à Yako du 29 au 31 mars 2013 dans le cadre de la 3e foire régionale agro-sylvo-pastorale et artisanale. Il s’est agi pour ces producteurs de rendre visibles et d’écouler leurs produits tout en permettant une découverte des potentialités de la région à travers l’exposition-vente. C’est le président du Faso, Blaise Compaoré, en présence d’éminentes personnalités du gouvernement, du corps diplomatique, du monde politique, des partenaires techniques et financiers et d’une nombreuse population, qui a patronné la cérémonie d’ouverture. C’est une foire aux allures festives qui a connu un vrai succès, comme l’ont reconnu les exposants et les organisateurs à la clôture intervenue le 31 mars.

250, c’est le nombre des exposants qui ont pris part à cette 3e Foire régionale agro-sylvo-pastorale et artisanale (FRASPA) de Yako qui s’est déroulée du 29 au 31 mars 2013. Issus des 4 provinces de la région du Nord (le Loroum, le Passoré, le Yatenga et le Zondoma), ces producteurs et productrices ont été minutieusement sélectionnés sur la base de critères précis par les services techniques compétents provinciaux. Ils auront donc à défendre leur savoir-faire et leur professionnalisme dans différentes filières : embouche bovine et ovine, volaille, produits du miel, des filières lapin, karité, balanites, la pharmacopée, la pépinière, les céréales sèches et la riziculture, les tubercules, la tomate, l’oignon, le niébé, les produits agroalimentaires, le textile et l’habillement, les cuir et peau, la forge et assimilés et l’artisanat d’art. L’agriculture, l’élevage, l’artisanat et l’environnement sont donc les grands domaines concernés par ces journées promotionnelles qui se tiennent sous le thème « Promotion des filières agro-sylvo-pastorale, halieutiques et artisanale pour une meilleure compétitivité des produits et une amélioration des revenus des populations de la région du Nord ».

Des prix spéciaux

Rappelons que l’initiative du gouvernement d’organiser ces foires à travers le programme quinquennal 2010-2014 s’explique en grande partie par les effets de la crise mondiale de 2008 caractérisée par la hausse vertigineuse des prix des produits de grande consommation. Aussi a-t-elle provoqué des émeutes un peu partout en Afrique et singulièrement au Burkina Faso, contre ce que l’on appelle « la vie chère ». L’objectif global des FRASPA, selon le président du Comité national d’organisation, Bernard Zougouri, est « de contribuer à la réduction de la pauvreté par la promotion et le développement du potentiel productif de la région et du Burkina Faso ». A la cérémonie d’ouverture le ministre de l’Industrie du commerce et de l’artisanat (MICA), Patiendé Arthur Kafando, a traduit « tout l’intérêt des plus hautes autorités de notre pays à accompagner les producteurs en vue de promouvoir une production en quantité et de qualité ». L’occasion a surtout été donnée de récompenser les meilleurs producteurs et productrices en outils modernes de production. Ainsi, 12 prix spéciaux, dont celui du Président du Faso, d’une valeur allant de 1 à 2 millions ont été décernés à des producteurs ou groupements de producteurs qui ont d’ailleurs été félicités, séance tenante, par le premier responsable du pays. En outre, une soixantaine de prix ordinaires seront décernés aux vaillants acteurs du monde rural, l’enveloppe globale des prix étant de 50 millions.

Appréciant la mobilisation du jour, après la coupure du ruban et la visite des stands, le président du Faso dira qu’elle est « une indication de l’engagement et de la détermination des populations pour faire des filières agro-sylvo-pastorale et artisanale des domaines dans lesquels nous pouvons nous investir pour donner plus d’emplois, plus de revenus à nos populations ». « L’économie rurale est à conforter… » a-t-il renchéri avant d’impliquer que la résolution des difficultés du monde rural passe par la compréhension des défis du moment, notamment la production accrue, la gestion des stocks, la consommation et la commercialisation des fruits de ces efforts. Sur le site d’exposition, ce sont des exposants visiblement satisfaits de cet accompagnement du gouvernement. Pour Soumaïla Gansonré de l’association Planète verte de Ouahigouya, l’occasion est donnée pour exposer leurs outils modernes et performants de transformation à travers la promotion des énergies renouvelables. Même satisfecit pour l’Association Pengdwendé des exportateurs d’oignon de Yako, lauréate du prix spécial du ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, et pour Soumaïla Kalaga de Yako, lauréat du prix spécial dans la filière bovine du ministère des Ressources animales et halieutiques.

Des innovations majeures

Les innovations majeures à cette 3e FRASPA sont deux de ordres : la tenue du forum des producteurs sur le thème « Promotion des filières : organisation et règlementations » et celle simultanément de la 4e édition du Salon de la tomate de Yako sur le thème « Stratégies de développement des circuits de commercialisation de la tomate et organisation des interprofessions ».

D’ores et déjà, la 3e FRASPA aura permis de rendre disponibles au niveau des infrastructures marchandes de Yako, 6 blocs de 12 étals couverts et 3 blocs de 12 boutiques grâce à une subvention de 250 millions de l’Etat et à l’apport de 46 millions de la commune de Yako. 94 boutiques ont été réhabilitées grâce à l’appui du général Gilbert Diendéré, natif de la localité. De nombreuses voies ont été soit ouvertes, soit réhabilitées, au profit des populations. Par ailleurs, 100 millions seront investis pour l’organisation de ladite foire et 3 000 visiteurs sont attendus. Au regard de l’affluence autour des stands dès la 1re journée, on pouvait parier que la moisson sera bonne pour les producteurs surtout dans l’écoulement des produits. En effet, ils étaient nombreux ces exposants qui ont écoulé l’entièreté de leurs produits. Les stands libérés par leurs propriétaires de la veille sont constatés au dernier jour et ceux qui sont toujours occupés ne disposaient que de quelques produits, preuve manifeste d’une bonne vente. Le succès de cette foire relevé par le gouverneur du Nord, Khalil Bara, à la cérémonie de clôture présidée par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Dramane Yaméogo, a été reconnu par la plupart des exposants que nous avons approchés. A noter que des produits des services comme certaines banques et les appareils électroménagers étaient également présents à cette fête, la 2e du genre à Yako après celle des 5, 6 et 7 mars 1988.

Abdoulaye DIANDA(correspondant)

 Commentaires