Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7395 du 12/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Ministère en charge des infrastructures et du désenclavement :Les chantiers d’Hercule de Jean Bertin Ouédraogo
Publié le vendredi 12 avril 2013   |  Sidwaya


Ministre
© Sidwaya
Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la faveur du point de presse du gouvernement, tenu le 11 avril 2013 à Ouagadougou, le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo, a décliné les actions prioritaires de l’année en cours, de son département. Elles portent, entre autres, sur la sauvegarde et le développement du réseau routier, la modernisation des infrastructures cartographiques et l’amélioration des services de transports.


Les actions prioritaires 2013 du ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports sont connues. Le ministre en charge du département, Jean Bertin Ouédraogo, les a dévoilées à l’occasion du bihebdomadaire point de presse du gouvernement qui a eu lieu le 11 avril de l’année en cours. Il a fait comprendre que l’accent va être mis sur la sauvegarde et le développement du réseau routier, la modernisation des infrastructures cartographiques et l’amélioration des services de transports. En matière d’infrastructures et de désenclavement, il a indiqué de la sauvegarde du patrimoine routier, à travers les opérations d’entretien courant du réseau classé (15272 km) et des pistes rurales (3 000 km). Avant de faire cas du suivi périodique des voies, leurs dépendances ainsi que des ouvrages d’art et de franchissement. A en croire le ministre, la route Ouagadougou-Sakoinsé (56km) va être renforcée et les travaux de bitumage des tronçons Koudougou- Dédougou (130 km), Ziniaré-Zitenga (18km), Nioko I- Saaba (12 km) et les voiries parallèles à Babangida (7km) prendront fin cette année. Il a également fait savoir que 15 km de voiries vont être bitumées à Dori dans le cadre de la commémoration de la fête de l’indépendance. Puis, il a avancé que les bitumages sur un linéaire de 348 km vont se poursuivre ou démarrer en faisant allusion aux tronçons Dédougou-Nouna-Djibasso-Frontière du Mali (145 km), Sabou-Koudougou-Didyr (76 km), Banfora-Sindou (50 km) et Ouahigouya-Thiou-Frontière du Mali (77 km). De même que le renforcement de routes bitumées sur un linéaire de 274 km. La réalisation de ces travaux va permettre d’améliorer le niveau de service des corridors d’approvisionnement terrestres et favoriser du même coup les échanges avec les pays voisins, a indiqué Jean Bertin Ouédraogo. Soucieux d’accroître la mobilité des populations, de soutenir la production rurale et de favoriser le transport des intrants et l’écoulement des produits, il a signalé qu’il est prévu, entre autres, l’achèvement de 159 km de pistes rurales et le démarrage de 600 autres km, des travaux de construction de 17 ouvrages d’art et l’étude d’aménagement de 450 km de pistes rurales. En matière de développement de l’information géographique et de la cartographie, il a relevé la modernisation des infrastructures cartographiques en se préoccupant de la densification des bornes géodésiques sur l’ensemble du territoire.

Réimmatriculation du parc de véhicules

Pour ce qui concerne les services de transports, des projets ont été esquissés dans les domaines du transport routier et du transit, du transport ferroviaire, du trafic maritime et portuaire, du transport aérien ainsi que de la météorologie. Le ministre a déclaré que le plan de sécurisation des titres de transports et de ré-immatriculation du parc de véhicules va être mis en œuvre dans la perspective de lutter contre la fraude, la contrefaçon et la falsification des cartes grises et des permis de conduire. Au sujet de la finalisation de l’opération d’importation des véhicules en exonération du droit de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée, M. Ouédraogo a signifié que le gouvernement va prendre des dispositions idoines pour faciliter l’accomplissement des formalités nécessaires pour les détenteurs d’autorisation d’importation en exonération exceptionnelle, qui ont passé des commandes fermes et s’attèlent à en prendre livraison. En sus, il a affirmé que le département dont il a la charge est en train de peaufiner des projets de textes d’application du décret sur la profession de transporteur de marchandises et de personnes ainsi que la création des organes consultatifs des transports. Selon lui, l’objectif est de professionnaliser l’industrie des transports et de renforcer l’implication des régions et des communes dans la gestion des transports terrestres. Aussi, il a assuré que la première phase du programme d’investissement ferroviaire 2010 /2020 va être mis en œuvre. « Les actions à prendre en compte s’inscrivent d’une part, dans la dynamique de la réhabilitation des infrastructures et des services ferroviaires et d’autre part, dans la poursuite du développement de la coopération sous-régionale, aux fins de l’interconnexion des réseaux de chemin de fer », a laissé entendre le ministre. Il a soutenu que des études vont être menées pour déterminer des corridors supplémentaires ou alternatifs et constater les conditions de transit des marchandises burkinabè dans les différents ports. Il a expliqué que les actions menées devraient permettre d’assurer une bonne maîtrise de la structure des coûts de livraisons par les chargeurs burkinabè.

De la question des travailleurs de Air Burkina

Jean Bertin Ouédraogo a également indiqué que son département va poursuivre les travaux de construction de l’aéroport de Donsin, de certification des aéroports internationaux de Ouagadougou et de Bobo- Dioulasso, d’étude et de construction du centre de formation de sécurité et de sûreté aériennes, etc. Interpellé sur la possibilité de réaliser autant de projets en une année, Jean Bertin Ouédraogo, a dit que les projets routiers s’exécutent, en règle générale, sur une période de 20 mois, 24 ou même 30. Il a précisé que tout dépend de la complexité et du volume du travail à exécuter, avant de confier que la plupart des projets démarrés en 2012 vont être achevés. Il a ajouté que le gouvernement est tenu d’engager de nouveaux chantiers chaque année. Pour cette année, a souligné le ministre Ouédraogo, un certain nombre de projets va être achevé et le reste reconduit l’année suivante. Au sujet de l’aéroport de Donsin, il a fait savoir que sa construction répond à la volonté du gouvernement de prendre en compte la dimension sûreté et sécurité des installations aéroportuaires, des aéronefs, des passagers et populations riveraines. C’est ainsi qu’il a souhaité que les populations ne construisent pas à proximité de ce site. De la situation qui se passe à Air Burkina, il a soutenu qu’un Conseil d’administration va se tenir à Paris dans les jours à venir et qu’il espère que tout va rentrer dans l’ordre, avec la probable désignation d’un Président du conseil d’administration (PCA) qui va reprendre les activités. Pour ce qui est des emplois, il a révélé que le gouvernement suit avec beaucoup d’attention le dossier. «Nous avons eu des discussions avec les représentants d’Air Burkina à Ouagadougou et nous entendons poursuivre les échanges en vue de sauvegarder les emplois», a déclaré le ministre en charge des transports.

- Adama BAYALA
badam1021@yahoo.fr

 Commentaires