Dakar (Sénégal) - La Communauté économique des Etats d’ Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s'est déclarée favorable à l’idée de la création d’une structure régionale dédiée à l’énergie et dotée d’un fonds énergie logé au sein de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Réunie samedi à Dakar en sommet, la CEDEAO a approuvé et soutient l'initiative «Energies pour l'Afrique», indique le communiqué final de la Conférence à laquelle ont pris part huit chefs d'Etat ouest africains
La Conférence a, par ailleurs, lancé un ‘'appel pressant'' pour un soutien au fonds vert climat et appelle à la mobilisation des ressources annoncées à Copenhague d'ici 2020.
Evoquant le sommet sur le climat (COP21) prévu du 30 novembre au 10 décembre 2015 à Paris, la Conférence affirme son adhésion à la signature d'un accord universel, juste, équitable et juridiquement contraignant auquel toutes les parties s'engagent et qui est fondé sur les principes et la responsabilité commune mais différenciée.
Le sommet a accueilli les présidents suivants. Il s'agit notamment d'Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire, Thomas Yayi Boni du Bénin, Faure Gnassingbé du Togo, Alpha Condé de la Guinée, José Mario Vaz de la Guinée Bissau, Ibrahima Boubacar Keita du Mali, Michel Kafando du Burkina et Macky Sall du Sénégal.
OF