Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les Editions Sidwaya forment ses journalistes pour les élections à venir
Publié le dimanche 13 septembre 2015  |  AIB
Outre
© aOuaga.com par A.O
Outre le ministre en charge de la communication, Frédéric Nikièma, ses collègues en charge de l`agriculture, François Lompo, et délégué à la coopération régionale, Moussa Nébié, étaient devant aux journalistes, le 14 juillet 2015 à Ouagadougou, dans le cadre de l`émission mensuelle Face à la presse




Ouagadougou – Les Editions Sidwaya ont formé vendredi à Ouagadougou ses journalistes en vue d’une bonne couverture médiatique des élections couplées présidentielle et législatives du 11 octobre prochain au Burkina Faso, a-t-on constaté.

Plus d’une quinzaine de journalistes des Editions Sidwaya se sont retrouvés devant des formateurs avertis dans le métier de journaliste et pétris d’expériences sur le terrain électoral pour se remettre à niveau.

Le premier formateur, le journaliste Jean Baptiste Ilboudo, également président de l’Observatoire burkinabè des médias (OBM), s’est appesanti sur la question de l’éthique et de la déontologie du journaliste en période électorale.

Deux sous-groupes de travail ont été constitués pour travailler sur six points: «quel est l’objet de l’éthique», «quel le but de l’éthique», «la recherche de la vérité, est-ce un principe éthique ou déontologique?», «citer deux principes éthiques à respecter par le journaliste pendant la campagne électorale».

Il a été également question de «l’objet de la déontologie et le but de la déontologie de l’information», «éthique et déontologie, quel lien? Quelles spécificités?» et de «citer deux principes déontologiques à respecter par le journaliste pendant la campagne électorale».

Le second formateur Pierre Tiergou Dabiré est revenu sur «le traitement de l’information en période électorale». Il s’est agi du reportage et du compte rendu. Des exemples d’articles des journaux de la place ont été soumis aux stagiaires pour appréciation, afin de trouver la bonne formule de rédaction.

La plupart des participants à cette session de formation étaient sans expérience sur le terrain électoral. Ils se sont satisfaits d’avoir été outillés pour affronter les élections à venir.

C’est le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida qui a ouvert et clos cette formation tenue sur près de 8 heures. Il a remercié les formateurs et félicité les participants d’avoir consacré leur journée à cette session.


AS
Commentaires