Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: Les derniers recalés pour la présidentielle se plient à la décision du Conseil constitutionnel
Publié le dimanche 13 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Ministère par DR
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, conduit la délégation du Burkina à la 69e Assemblée générale de l`ONU à New York aux Etats-Unis




Ouagadougou (Burkina) - Djibrill Bassolé et Yacouba Ouédraogo, les deux ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré recalés de la liste définitive des candidats à la présidentielle d’octobre 2015, disent se plier à la décision du Conseil constitutionnel, a constaté APA dimanche à travers les réactions des intéressés.


"La décision Conseil constitutionnelle qui invalide ma candidature à l'élection présidentielle du 11 octobre prochain ne met pas un terme à ma carrière politique", a déclaré Djibrill Bassolé sur sa page Facebook.

L'ancien ministre des Affaires étrangères dans le dernier gouvernement de Blaise Compaoré précise à la même occasion qu'il sera présent aux côtés de ses militants pour soutenir les candidats aux élections législatives.

Selon le général de gendarmerie Djibrill Yipènè Bassolé (candidat indépendant), "l'objectif prioritaire à présent pour tous ceux qui me soutiennent est de réaliser une majorité au sein de la future Assemblée nationale".

Le candidat recalé va plus loin en souhaitant "bonne campagne à toutes et à tous dans un climat politique apaisé afin que triomphent au Burkina Faso les valeurs républicaines de démocratie et de justice".

Quelques ainsi plus tôt, c'était le parti du colonel Yacouba Ouédraogo, l'Union pour un Burkina nouveau (UBN) qui a réagi, à travers un communiqué publié dans la presse.

Dans le communiqué, le parti dit prendre acte de la décision du Conseil constitutionnel et s'engage à s'y conformer.

L'UBN en a profité pour lancer un appel à tous les leaders politiques concernés "à garder une hauteur d'esprit face à la situation actuelle et au nom de l'avenir de notre nation, le Burkina Faso, car au-delà de nos divergences, parfois fondées sur des positions partisanes, ce qui compte c'est l'unité de notre cher Faso".

Ainsi, Yacouba Ouédraogo et Djibrill Yipènè Bassolé s'inscrivent "dans la lancée" que leurs prédécesseurs, Gilbert Noël Ouédraogo (candidat de l'ADF/RDA) et Eddie Komboïgo (candidat du CDP, ex-parti au pouvoir) dont les candidatures ont été invalidées dès les premiers moments.

Le Conseil constitutionnel (CC) a publié jeudi dernier la liste définitive des 14 candidats retenus pour la présidentielle du 11 octobre 2015.

La campagne électorale pour ce scrutin présidentiel qui sera couplé aux législatives, va démarrer le dimanche 20 septembre prochain.

ALK/od
Commentaires