Les organisations syndicales du Burkina Faso et le gouvernement ont annoncé une baisse "significative" sur les prix des hydrocarbures à compter du 1er octobre 205, à l'issue de leur 8è rencontre qui a pris fin vendredi.
Le gouvernement s'est engagé à opérer "une baisse significative" sur les prix des hydrocarbures à compter du 1er octobre 2015 et organiser des contrôles sur l'utilisation du gaz par les véhicules automobiles par les forces de défense et de sécurité, ont consigné les deux parties dans un rapport rendu public vendredi.
La même source indique que le gouvernement burkinabè s'engage à tenir la session du cadre de concertation tripartite sur les prix des 14 produits de grande consommation en fin septembre 2015.
Le gouvernement a, en outre, dit avoir pris en compte les propositions des organisations syndicales de travailleurs relatives au formulaire type de retenue de cotisations syndicales, le décret et le formulaire étant suffisant à la mise en œuvre du check-off.
D'ici le 11 octobre 2015, un comité pour examiner la question relative à l'impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) prélevé sur les primes et indemnités servies aux travailleurs du privé et des établissements publics et parapublics de l'Etat devrait déposer ses résultats.