La 8e rencontre gouvernement/syndicats s'est achevée le 11 septembre 2015 à Ouagadougou. Voici le discours de clôture prononcé par le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.
- Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
- Monsieur le Président de mois des Centrales syndicales
- Monsieur le Président de mois des syndicats autonomes ;
- Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux des syndicats autonomes ;
- Mesdames et Messieurs les techniciens de deux délégations ;
- Messieurs les invités ;
- Mesdames et Messieurs ;
Nous voilà au terme de nos concertations dans le cadre de la rencontre annuelle Gouvernement/organisations syndicales de travailleurs.
Je voudrais remercier les travailleurs à travers le Président de mois des centrales syndicales, chef de délégation pour la disponibilité, la franchise, l’esprit de dialogue dont ils ont fait montre au cours de ces travaux de négociations.
Cinq (05) jours durant et en dépit des positions et des points de vues qui peuvent paraitre parfois inconciliables, nous sommes parvenus, après de longs débats empreints de franchise et de réalisme, à la signature du communiqué final.
Le résultat auquel nous sommes parvenus est le fruit d’un engagement commun, basé sur la confiance mutuelle, le respect de la parole donnée et surtout sur un dialogue social constructif, cher à la tradition de cette rencontre annuelle instituée il y a maintenant près de dix ans.
Le Gouvernement a pris la pleine mesure des attentes fortes des travailleurs de notre pays et au-delà des produits de cette négociation, il faut y voir sa bonne foi et la volonté manifestée de trouver des solutions aux préoccupations exprimées. Nous espérons que vous qui avez suivi et imprimé votre marque à cette négociation saurez traduire la pleine conscience de ce que le Gouvernement a pu et devait faire dans le contexte actuel.
Soyons tous fiers de ce résultat en dix-neuf (19) points d’engagements au titre de la plate-forme minimale et des divers qui constituent ainsi un acquis pour le mouvement syndical de notre pays dont les attentes sociales sont restées fortes depuis un certain temps. Ces engagements sont un gage fort de la bonne foi et de la disponibilité du Gouvernement.
Nous sommes donc tous interpellés sur la nécessité de la préservation et de la pérennisation des acquis obtenus à l’issue des négociations.
- Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
- Messieurs les Présidents de mois des Centrales syndicales et des syndicats autonomes
- Mesdames et Messieurs
Nous avons fortement apprécié le sens de la responsabilité et du devoir des deux parties qui ont accepté engager des débats sans tabou et surtout avec un réalisme et un esprit de conciliation qui force l’admiration et le respect.
C’est le lieu pour moi, d’adresser aux responsables des syndicats nos remerciements pour leur esprit de conciliation et de bâtisseurs.
Aussi, nous souhaitons que les organisations syndicales puissent poursuivre leurs efforts d’encadrement des travailleurs pour la construction de notre cher pays dans un climat serein et apaisé.
Pour sa part, le Gouvernement s’engage et réitère sa disponibilité à accompagner le mouvement syndical dans ses actions. Nous sommes engagés sur un même terrain, celui de la construction de la nation, où il n’y a ni vainqueur ni vaincu, mais seuls des hommes et des femmes soucieux d’apporter leur contribution à l’édification d’un Burkina radieux et prospère.
Tout en souhaitant que les engagements pris puissent être tenus sans faille et dans les délais convenus, je déclare close la rencontre annuelle Gouvernement/Organisations syndicales au titre de l’année 2015.
Que DIEU bénisse le BURKINA FASO !
Je vous remercie.
N.B : la titraille est du site