Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bulletin unique de la présidentielle : les candidats positionnés par tirage au sort
Publié le samedi 12 septembre 2015  |  aOuaga.com
Bulletin
© aOuaga.com par Séni Dabo
Bulletin unique de la présidentielle : les candidats positionnés par tirage au sort
Samedi 12 septembre 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé le tirage au sort pour le positionnement des 14 candidats à l`élection présidentielle du 11 octobre prochain




La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé, le 12 septembre 2015 à son siège à Ouagadougou, le tirage au sort pour positionner les candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain.
Avant le tirage au sort proprement dit, le secrétaire général de la CENI, Dramane Ernest Diarra, a lu la décision du Conseil constitutionnel arrêtant la liste définitive des candidats à la présidentielle à 14 noms. A sa suite, le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, a relevé que le tirage au sort pour positionner les candidats sur le bulletin unique est une prescription du Code électoral en son article 75. Après, c’est le tour de Me Emmanuel Minoungou, huissier de justice, de procéder au tirage au sort. C’est la main innocente d’une jeune fille qui a d’abord tiré le sens de positionnement sur la liste (elle a tiré le sens vertical), puis les candidats dont les noms sont dans de petites boîtes placées dans une urne scellée. Le tirage au sort a placé en première position sur le bulletin unique le candidat Adama Kanazoé qui se présente sous la bannière du parti AJIR (Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république). Le sort a placé le candidat indépendant Jean-Baptiste Natama en dernière position sur le bulletin unique de la présidentielle.

S.D
Commentaires