La liste définitive des candidats à la présidentielle du 11 octobre 2015, continue de faire le choux gras de la presse burkinabè, a constaté APA, ce samedi à travers les différentes parutions qui lui sont parvenues.
‘'Décision du Conseil constitutionnel : Le colonel Yac prend acte‘', titre le journal Le Quotidien, parlant de la réaction du parti de l'ex-ministre des Sports et Loisirs, Yacouba Ouédraogo, suite à l'invalidation de sa candidature pour la présidentielle du 11 octobre 2015.
Ce quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, a publié une déclaration de l'Union pour un Burkina nouveau (UBN) dans laquelle il est mentionné que l'invalidation de la candidature de Yacouba Ouédraogo, président du parti et candidat pour la présidentielle est une ‘'décision irrévocable en matière de loi électorale dans notre pays''.
Par conséquent, les signataires de la déclaration disent prendre acte et s'engagent à s'y conformer.
Pour sa part, le journal en ligne, 226infos, évoque cette réaction de l'UBN en titrant : ‘
'Inéligibilité de Yacouba Ouédraogo: l'intéressé prend acte +au nom de l'avenir de notre nation+''.
Quant au site d'information en ligne Lefaso.net, il pose cette interrogation : ‘'Présidentielle 2015: Pourquoi Djibrill et Yac ont été recalés et pas Roch Salvador et Ram ?‘'.
Le confrère rappelle que la liste des candidats pour la présidentielle d'octobre 2015 est connue depuis jeudi dernier, mettant ainsi fin au (faux ?) suspense qui courrait depuis quelques jours.
‘'Si le Conseil constitutionnel a été sommaire dans les motivations de la décision portant liste définitive, il a donné des raisons plus détaillées dans la décision portant sur les recours d'Ablassé Ouédraogo, Me Sankara et Victorien Tougma'', écrit Lefaso.net.
Le site d'information propose à ses lecteurs, l'intégralité de ce ‘'document historique'', à savoir la décision du CC qui donne les raisons qui ont l'ont motivé à accepter ou à recaler des candidats.
ALK/of/APA