Accueilli sur la grande scène de l’Ocean Climax Festival, Tiken Jah Fakoly s’est fait le porte-parole de l’Afrique opprimée avec un répertoire engagé et militant.
L’Ocean Climax Festival a promis une programmation d’artistes impliqués dans les nobles causes et il a tenu parole. Parmi eux, Tiken Jah Fakoly. Connu pour ses engagements humanitaires et politiques en Afrique, le chanteur ivoirien n’est pas insensible aux considérations climatiques et à la protection des océans comme il le précise dans cet entretien accordé à Rue89 Bordeaux.
Vous venez d’arriver sur le site de Darwin, comment trouvez vous ce festival ?
Ça a l’air « roots » (rires) ! On m’a dit que c’est un ancien camp militaire réapproprié, et ça me va bien. Le thème choisi (la défense des océans, NDLR) me tient à cœur, et je pense que chacun devrait le respecter.
On a le devoir de laisser une planète propre à nos enfants et nos petits enfants. Si on goute encore aujourd’hui au plaisir de la mer et de pleins d’autres choses, c’est parce que les parents et les ancêtres ont fait des efforts. Et c’est à nous aussi d’en faire aussi pour que les nôtres puissent retrouver une planète propre.
... suite de l'article sur Autre presse