La première session ordinaire de l’Assemblée Nationale pour le compte de l’année 2013 s’est ouverte Jeudi matin au Palais des Gouverneurs de Porto-Novo.
La cérémonie d’ouverture solennelle s’est déroulée en présence des membres du parlement et de délégations parlementaires venues des pays de la sous-région, notamment du Togo, du Burkina-Faso, du Sénégal et du Ghana. Le Président du Parlement Béninois, Mathurin Koffi Nago a passé en revue les réalisations à l’actif de l’institution, dressant un bilan positif des activités parlementaires et mettant en relief l’appui apporté par les députés dans la résolution de problèmes d’ordre social.
Soungalo Apollinaire Ouattara, le Président du Parlement du Burkina-Faso s’est adressé à l’auditoire en insistant sur le besoin pour les parlementaires d’apporter leur contribution dans la consolidation de la paix et de la sécurité. « Nous parlementaires sommes appelés à affirmer notre détermination à œuvrer pour consolider et approfondir les systèmes démocratiques africains et donner ainsi la chance à nos différents pays de construire une paix et une stabilité durable, afin de poursuivre dans la sérénité les efforts de développement pour le bien être de nos populations » a-t-il déclaré.
Le président de l’Assemblée Ghanéenne, Edward Doe Adjaho, qui a également prononcé une allocution, a exhorté ses pairs à travailler ensemble quelle que soit leur appartenance politique. « J’ai eu l’opportunité de servir au niveau de la mouvance présidentielle et au niveau de l’opposition et je me base sur mon expérience. Et l’expérience est le meilleur maître », a expliqué Edward Doe Adjaho .
48 points sont à l’ordre du jour de cette session ordinaire parmi lesquels le l’examen du rapport d’activités du Président de l’Assemblée Nationale de la période du 1er Octobre 2012 au 31 Mars 2013, et de nombreux projets de loi, tels que celui portant exercice du droit de grève en République du Bénin.
Deux sessions ordinaires se tiennent de plein droit durant l’année, en conformité avec la Constitution ; la première dans le cours de la première quinzaine du mois d’Avril et la seconde dans le cours de la seconde quinzaine du mois d’Octobre.