APA-Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Gouvernement burkinabé envisage d’importants chantiers à mettre en œuvre dans les domaines des infrastructures et du désenclavement d’ici fin 2013, afin de disposer d’un réseau routier de qualité, a-t-on appris auprès du ministère en charge du Transport et du Désenclavement.
En matière d'infrastructures et de désenclavement, le gouvernement s'engage à sauvegarder et développer le réseau routier à travers les opérations d'entretien périodique des ouvrages d'art et de franchissement ? mais surtout l'entretien courant du réseau routier estimé à environ 15 272 km de routes classés et 3000 km de pistes rurales.
L'année 2013 verra l'achèvement du renforcement de la route Ouagadougou-Sakoinsé longue de 56 km, du bitumage du tronçon Koudougou-Dédougou long de 130 Km ainsi que des travaux de renforcement sur un linéaire de 622 km.
Ces actions permettront, à terme, d'accroitre le linéaire de routes bitumées renforcées de 419 km à 694 km et d'améliorer le niveau de service des corridors d'approvisionnement terrestres et favoriser les échanges avec les pays voisins, selon le ministre de tutelle, Jean Bertin Ouédraogo.
Un vaste projet de pistes rurales aussi est prévu pour accroitre la mobilité des populations, soutenir la production rurale et favoriser le transport des intrants et l'écoulement des produits.
Outre ces travaux, il est prévu le démarrage de l'étude de faisabilité pour la construction de l'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou et le démarrage des travaux de construction de l'échangeur du nord dans la capitale.
Par ailleurs, en matière de service de transport, le ministère ambitionne d'effectuer un projet de sécurisation des titres de transports et de ré-immatriculation du parc de véhicules.
Ce projet touchera environ 200 000 véhicules automobiles et plus de 800 000 engins à deux roues, tricycles et quadricycles.
Dans le domaine ferroviaire, en plus de la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Kaya, les études de la liaison ferroviaire Kaya- Tambao seront menées dans le courant de l'année, l'objectif étant de pouvoir acheminer le manganèse de Tambao au port d'Abidjan.