C’est dans la soirée du jeudi 10 septembre 2015 que la « Coordination des Cadres de la Communication » a officiellement été présentée aux hommes de médias à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC). L’objectif de la création de cette coordination vise à mettre en place un cadre fédérateur autour de valeurs de développement professionnel.
La « Coordination des Cadres de la Communication », le saviez-vous ? C’est une association créée le 10 juin 2015 et reconnue officiellement le 31 août 2015 qui regroupe l’ensemble des cadres du secteur public de la communication, a expliqué son coordonnateur B Fidèle Aymar TAMINI.
Pour lui, « nous entendons par « cadres », les agents de catégories A1, A2, A3 (des conseillers en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Journalistes et techniciens), d’ingénieurs du cinéma et de l’audiovisuel et d’administrateurs du cinéma et de l’audiovisuel) recrutés dans ce secteur sur la base de la licence ».
De l’avis du Coordonnateur TAMINI, la « Coordination des Cadres de la Communication » est née de la volonté d’un groupe d’agents des emplois supérieurs du ministère en charge de la Communication dans l’optique de mettre en place un cadre fédérateur autour de valeurs de développement professionnel.
Aussi, a-t-il signifié que la coordination a pour objectifs de :
- Promouvoir l’honneur, la dignité, le gout du travail bien fait, la justice et la solidarité dans les corps des corps des cadres de la Communication ;
- Contribuer à améliorer les pratiques de gestion et de développement des carrières de ses membres ;
- Faire des plaidoyers et interpeller en cas de besoin les responsables des structures au respect des textes régissant les différents corps de métiers des cadres de la communication ;
- Apporter sa contribution aux grandes décisions et orientations des départements et structures dont ils relèvent ;
- Contribuer à améliorer la prestation de ses membres par la formation et l’information ;
- Contribuer à l’encadrement des agents de maîtrise et des agents d’exécution dans les structures en charge de la Communication ;
- Créer en son sein une chaîne de solidarité.
Par cette association, TAMINI a indiqué qu’ils ambitionnent fédérer l’ensemble des cadres autour des valeurs de développement en « encourageant donc, non seulement nos membres sur l’honneur, la justice, le travail bien fait, mais aussi à être des exemples sur le terrain du professionnalisme ».
En sus, par le truchement de cette coordination, le responsable dit mettre en ligne de mire les questions du renforcement de capacités, car, dit-il, « nous pensons que l’avenir de nos structures dépendra véritablement de ce que les cadres vont apporter à cette structure ».
Pour preuves, ajoute-t-il « vous n’ignorez pas que nos structures font l’objet de critiques. C’est comme si ces structures ne regorgent pas de compétences. Nous disons haut et fort, les compétences y sont, il suffit de mieux les organiser, d’avoir des visions assez claires. Donc de renforcer véritablement les capacités, d’éloigner véritablement de nos entreprises des pratiques à la limite dégradantes qui nous empêchent d’atteindre jusqu’ici l’objectif de performances ».
Avant de clore son propos, le coordonnateur a précisé que la Coordination est une association à but non lucratif, apolitique, laïque et n’est l’apanage d’aucune formation politique ou syndicale.
Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH
Le bureau de la coordination :
Coordonnateur : TAMINI B. Fidèle Aymar
Secrétaire général : KABORE Issoufou
Secrétaire général adjoint : TAPSOBA/ILBOUDO Céline
Secrétaire chargé des stratégies et orientations : FAYAMA Ardjouma
Trésorier général : BARRY/ COMPAORE Awa
Secrétaire chargé de la formation et des carrières : ABEM Aousségué
Secrétaire adjoint chargé de la formation et des carrières : OUEDRAOGO Jean Emmanuel
Secrétaire chargé de la communication et des relations publiques : ROUAMBA Tikiéné
Secrétaire adjoint, chargé de la communication et des relations publiques : DRABO Djélika Somborigna
Secrétaire aux activités sociales et à l’organisation : HEMA Wéhamba
Secrétaire adjoint aux activités sociales et à l’organisation : ZERBO Sayibou.
BIDBM