Les « Pingr kuni, trophées de la paix », une initiative de l’artiste-musicien Bamos Théo, a décerné un trophée d’honneur au Président du Faso, Président de la Transition, Michel Kafando, pour avoir œuvré à consolider la paix au Burkina. C’est le conseiller culture et communication du Président, M. Mahamoudou Ouédraogo, qui a réceptionné le trophée le 10 septembre 2015 à Ouagadougou.
La 2e édition des « Pingr Kuni, trophées de la paix » tenue le 5 septembre dernier a distingué le Président du Faso, Michel Kafando, en lui attribuant un trophée d’honneur. Ce jeudi 10 septembre, le conseiller culture et communication, M. Mahamoudou Ouédraogo, a réceptionné ce trophée des mains de l’initiateur, l’artiste-musicien Bamos Théo qu’accompagnait M. Privat Rock Tapsoba du comité de sélection de l’édition 2015. Selon M. Tapsoba, le président Kafando a été identifié pour sa « sagesse extraordinaire » et qui de par ses actions à toujours cultiver la paix et donner la boussole de la paix pour cette année 2015 qui a été marquée par des moments difficiles au Burkina. M. Tapsoba a aussi indiqué que le choix s’est porté sur le Président du Faso, car «par ses paroles, ses comportements, il n’a jamais posé un acte contraire à la paix et à la cohésion sociale». Le représentant du comité de sélection a souhaité que la boussole de la paix soit toujours tenue avec la même sagesse pour une fin de Transition apaisée.
Après avoir réceptionné le trophée, le conseiller Mahamoudou Ouédraogo a transmis aux donateurs du trophée les remerciements du Président Michel Kafando. « Parce que vous êtes des Burkinabè épris de paix, vous avez choisi le premier des Burkinabè pour lui témoigner son attachement à la paix», a indiqué M. Ouédraogo. Celui-ci a également fait part à ses hôtes de la satisfaction et des encouragements du Président du Faso pour l’initiative qui est à sa deuxième édition puis les a invités à maintenir le cap, car ils ont pris la bonne direction.
Direction de la communication de la Présidence du Faso