Le premier contingent de pèlerins burkinabè pour la Hadj 2015, fort de 500 personnes, a décollé de l’aéroport international de Ouagadougou, jeudi après-midi, pour l’Arabie Saoudite.
Le départ a eu lieu en présence d'une équipe gouvernementale et de l'ambassadeur de l'Arabie Saoudite au Burkina Faso qui ont prodigué des conseils aux pèlerins.
La plupart des voyageurs interrogés, avant leur envol se sont dits heureux de pouvoir accomplir leur devoir de musulman. Ils reconnaissent une nette amélioration au niveau organisationnel.
Au total 5500 demandes de visa correspondant au quota du Burkina Faso ont été enregistrées pour cette édition du hadj.
Selon l'ambassadeur de l'Arabie Saoudite, toutes les demandes ont été traitées et les visas octroyés à l'exception de trois. ‘'Très prochainement ces visas seront accordés'', a-t-il souligné.
L'ambassadeur a demandé aux candidats au 5ème pilier de l'islam d'invoquer la grâce divine pour la sortie paisible du pays de cette période de transition.
Initialement prévu pour démarrer le 7 septembre dernier, le programme des vols quittant le Burkina Faso pour l'Arabie saoudite a connu un report.
Selon un communiqué du Comité d'organisation du Hadj 2015, les vols aller débuteront le 10 septembre pour s'achever le 16 septembre 2015. Les avions partiront de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
Les vols retour, quant à eux, n'ont pas connu de modification pour l'instant car ils sont toujours fixés du 12 au 22 octobre 2015.
ALK/cat/APA