Ouagadougou- Le Conseil constitutionnel du Burkina Faso a déclaré "inéligibles", Djibril Bassolé, ancien chef de la diplomatie de Blaise Compaoré et Yacouba Ouédraogo, ancien ministre des Sports du dernier gouvernement, à l’élection présidentielle prévue en octobre prochain.
Ces deux candidats ont été recalés pour avoir figuré dans le dernier gouvernement du régime de Blaise Compaoré, renversé à la suite d'une modification de la constitution en octobre 2014 par un soulèvement populaire.
Un an après la chute de Blaise Compaoré, contraint à la démission par la rue après 27 ans de pouvoir, le Burkina Faso organise le 11 octobre prochain une présidentielle couplée à des législatives.
Sur les seize candidats provisoires après le premier tri, ils seront quatorze en lice pour la magistrature suprême du Burkina Faso. Dans cette liste définitive, il y a quatre candidats indépendants et deux femmes.
Le gouvernement burkinabè fixe l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle au 20 septembre, tandis que celle pour les législatives débutera le 26 septembre.
Plus de 5.500.000 Burkinabè sont appelés aux urnes le 11 octobre prochain, pour élire le président du Burkina Faso et les députés, afin de rétablir l’ordre constitutionnel interrompu après la chute du régime Compaoré.
Voici la liste définitive :
Ram Ouédraogo (RDEBF)
Ablassé Ouédraogo (Faso Autrement)
Zéphirin Diabré (UPC)
Victorien Tougouma (MAP)
Tahirou Barry (PAREN)
Roch Marc Christian Kaboré (MPP)
Jean-Baptiste Natama (indépendant)
Saran Sérémé (PDC)
François Toé (candidate indépendante)
Issaka Zampaligré (candidat indépendant)
Adama Kanazoé (AJIR)
Bénéwendé S. Sankara (UNIR/PS)
Boukaré Ouédraogo (candidat indépendant)
Salvador Yaméogo (RDF).
Ndt/