Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cadre de concertation provincial de la Comoé : les actions des délégations spéciales passées à la loupe
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  AIB




Le Cadre de concertation provincial (CCP) de la Comoé a tenu, le 31 août 2015 à Banfora, sa première session ordinaire de l’année. Le point des actions du programme 2015 des délégations spéciales communales ainsi que les entraves liées à la mise en œuvre de ce programme ont été les principaux sujets inscrits à l’ordre du jour de cette concertation provinciale.

L’objectif recherché à travers la session du Cadre de concertation du 31 août 2015 à Banfora, a été d’apprécier l’état de réalisation des actions du programme 2015 des délégations spéciales, et de relever les entraves à sa mise en œuvre. La présentation a été assurée par la direction régionale de l’économie et de la planification (DREP) des Cascades. Elle fait ressortir des taux de réalisation physique et d’engagement financier des activités, respectivement de 10,17% et 38,98%. Ces réalisations ont été globalement jugées en deçà des attentes.

A en croire la DREP, cette contreperformance au titre du premier semestre, pourrait être liée au retard accusé par l’étude technique de faisabilité, l’opération billetage, et le retard dans la réception des plans de passation des marchés et l’expression des besoins. Les membres du Cadre ont aussi estimé que les activités du programme 2015 ont été exécutées dans un contexte marqué par des ajustements budgétaires qui ont impacté le budget des collectivités. Selon la DREP, la quasi-totalité des difficultés identifiées ayant conduit à cette contreperformance, se trouvent dans la phase administrative d’exécution des actions. C’est pourquoi, une recommandation a été formulée pour la dynamisation des comités locaux de suivi des plans de développement, dont le fonctionnement permettra de faire ressortir les difficultés réelles de mise en œuvre des actions de développement. Pour le second semestre, les perspectives consisteront à poursuivre l’exécution des activités en cours, soit 90,83% des activités programmées.

Le Cadre de concertation provincial (CCP) est une structure consultative regroupant les acteurs de développement présents et /ou intervenant au niveau provincial. Il a pour vocation, d’être un espace de dialogue entre les acteurs du développement rural décentralisé, en vue de la recherche d’une synergie d’actions et d’harmonisation des interventions pour un impact plus grand sur le développement des collectivités territoriales. Il contribue de par ses activités, au renforcement des capacités des acteurs du développement local.

Mamadou YERE (AIB Comoé)
Commentaires