Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sociétés à capitaux publics : Les administrateurs s’imprègnent de leur rôle dans la comptabilité
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  AIB
Prix
© Autre presse par Jean-Pierre Sawadogo
Prix des produits de grande consommation : le ministère du Commerce lance l`opération "Contrôle Ramadan 2014"
Lundi 23 juin 2014. Ouagadougou. Le ministère de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat (MICA) a lancé son opération "Contrôle Ramadan 2014", qui va durer jusqu`au 31 juillet prochain, pour éviter l`augmentation incontrôlée des prix des produits de grande consommation pendant le carême musulman. Photo : Christian Somda, rapporteur général de la coordination du contrôle




Les administrateurs des sociétés à capitaux publics sont en formation du 7 au 19 septembre 2015 à Bobo-Dioulasso. Au cours de ce séminaire, ils vont se familiariser avec le Système comptable Ouest africain (SYSCOA) révisé et la Stratégie de croissance accélérée de développement durable (SCADD).

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) forme les administrateurs des sociétés à capitaux publics. 16e édition du genre, ce sont précisément des directeurs généraux, des présidents de conseils d’administration, des administrateurs et des commissaires aux comptes qui y participent. Au cours de cette formation, les administrateurs vont se familiariser avec le Système comptable Ouest africain (SYSCOA) révisé. Il s’agit d’un référentiel pris par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en matière de comptabilité. Mis en vigueur en 1998, il vise selon le formateur Sompagnimdi Joseph Kafando, expert comptable, à harmoniser la pratique comptable dans l’espace UEMOA. Mais ce référentiel a connu des changements en 2013, selon l’expert- comptable.

Ces changements portent sur le traitement comptable des charges sur achat, les frais accessoires sur acquisition de la mobilisation, les opérations de crédit-bail, les opérations sur la réévaluation, la nouvelle présentation des états financiers. Il a ajouté que le bilan qui se présentait en quatre pages, se présente désormais en une page, de même que le compte de résultat. M. Kafando a indiqué que le tableau des emplois de financement et des ressources a été supprimé au profit du tableau des flux de la trésorerie. « Il est important que les différents dirigeants des structures soient formés, en ce sens qu’ils ont la responsabilité de veiller à ce que les états financiers qui seront présentés soit au conseil d’administration, soit à l’assemblée générale, soient conforment aux normes du SYSCOA révisé », a-t-il dit.



Se conformer au SYSCOA révisé

Selon le directeur de cabinet du MICA, Christian Somda, les états financiers des sociétés commerciales et les sociétés à capitaux publics doivent être conformes au SYSCOA révisé à partir de 2015. D’où l’intérêt pour les administrateurs à s’en imprégner afin de connaitre leur rôle, leurs responsabilités et les dispositions à prendre. D’ailleurs, le thème de la formation est: « Elaboration et analyse des états financiers conformément au SYSCOA révisé : rôle et responsabilité des acteurs ».

Les administrateurs vont également bénéficier d’une formation sur le SCADD dont le thème est : « Bilan du premier cycle et processus d’élaboration du second cycle de la SCADD : quelles contributions des sociétés à capitaux publics à l’atteinte des objectifs ». Le directeur de cabinet, Christian Somda a indiqué que le choix de ce thème est motivé par la nécessité de partager la stratégie du gouvernement en matière de développement avec les responsables des sociétés. Pour lui, l’objectif est de permettre aux responsables des sociétés à capitaux publics, de mieux appréhender la SCADD. Ce qui va permettre également, a-t-il dit, d’établir un lien entre les missions qui leur sont assignées et l’atteinte des objectifs de la SCADD. Ce faisant, M. Somda a invité les administrateurs à participer à cette formation qui se veut un cadre d’échange et de partage d’expériences.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO &
Ramata KANTE
(Stagiaire)
Commentaires