Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Association Wouwyétiou :l’excellence célébrée à l’école primaire
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  AIB




Les 72 heures de l’association Wouwyétiou se sont déroulées, le mardi 25 août 2015 à Sifarasso. La cérémonie était placée sous le patronage du ministre des Infrastructures qui s’est fait représenter pour la circonstance.



«Rôle et place des associations des parents d’élèves dans l’encadrement des élèves», c’est sous ce thème qu’a été célébrée la 5e édition des 72 heures de l’association Wouwyétiou de Sifarasso. Une rencontre qui a permis de primer les meilleurs élèves et encadreurs du village. Au programme étaient également inscrites, les activités sportives et culturelles marquées par un match de football, une course cycliste et une soirée de balafon qui a permis de sensibiliser la population sur la planification familiale et les visites prénatales. Au cours de la cérémonie de distinction, le président de l’association Wouwyétiou, Drissa Traoré, a rappelé les raisons qui ont motivé le choix du thème de la présente édition. A l’entendre, ce choix vise à interpeller les parents d’élèves, et surtout l’APE quant à son rôle dans le suivi des élèves afin de canaliser ces derniers sur le chemin de la réussite. En effet, concernant les résultats du CEP session 2015, Sifarasso a enregistré 57 admis sur 102 élèves dont deux candidats libres, soit un taux de réussite de 55,88%. A cela s’ajoutent les 17 admis sur 39 candidats présentés au BEPC, soit un taux de 43,58% et les 4 admis au BAC. Les résultats engrangés ont été unanimement salués par les différents intervenants au cours de la cérémonie.

Ces derniers ont invité les parents d’élèves à s’engager davantage afin d’accompagner les enseignants pour l’éducation de leurs enfants. Ils ont aussi rendu un vibrant hommage aux enseignants pour le travail abattu qui a abouti à ces résultats. Le parrain, l’abbé Mathieu Traoré, par ailleurs directeur du centre culturel Sénoufo René Fournier, a remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa personne, mais aussi et surtout, pour cette noble initiative qui s’inscrit en droite ligne de la promotion de l’éducation et du développement du village. S’adressant aux lauréats, il leur a dit que les prix constituent pour chacun d’eux, non seulement un couronnement de l’effort, mais aussi le stimulant d’un combat pour des succès plus éclatants à venir. Le même sentiment a été partagé par le président de la délégation spéciale de Koloko, Larba Ouédraogo. Il a exprimé sa disponibilité à accompagner les organisateurs dans leurs actions de développement.

Au nom du patron de la cérémonie, Brahima Traoré, un fils du terroir a salué la forte mobilisation des populations de Sifarasso autour de cette activité. Il a saisi l’occasion pour remercier les lauréats et les enseignants pour leurs efforts et abnégation au travail. C’est donc sous le regard de la population sortie nombreuse pour la circonstance, que les meilleurs élèves et enseignants ont reçu leurs prix. Ainsi, les deux premiers élèves de chaque classe ont reçu chacun des kits scolaires. La première fille au CEP, Mariam Traoré de Salifou a reçu un vélo en plus des kits scolaires. Il en a été de même pour le meilleur élève, Alassane Traoré et la meilleure fille, Dallia Portio Traoré.


Apollinaire KAM
AIB/Orodara
Commentaires