Ils seront plus de 150 journalistes, défenseurs des droits de l’Homme et universitaires venus de plusieurs pays. Ils seront réunis à l’occasion de la 6ème édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (Filep), prévu du 16 au 19 septembre 2015 à Ouagadougou au Burkina Faso. Le thème choisi cette année est « Médias et changements politiques en Afrique : quelle contribution ».
L’évènement est organisé par le Centre national de presse Norbert Zongo et ses partenaires. « Partir de changements politiques intervenus sur le continent ces 5 dernières années pour mener la réflexion sur le rôle et la place des médias dans la construction, la conquête et la réalisation des changements politiques et institutionnels en Afrique », a expliqué le vice-président du comité d’organisation, Boureima Ouédraogo, au cours d’une conférence de presse.
Le thème du festival fera l’objet d’une conférence internationale. Les panels porteront sur les expériences des médias et des réseaux sociaux au cours du printemps arabe de 2011, sur la contribution des médias à la transparence des processus électoraux, sur la résistance des médias face à la pression politique et sur les changements politiques et institutionnels en Afrique.
Un zoom sera évidemment fait sur le Burkina Faso qui est en pleine transition politique après la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014.