La campagne électorale pour le premier tour de la présidentielle au Burkina Faso démarre le 20 septembre prochain, a-t-on appris jeudi, de source officielle.
Lors du Conseil des ministres de la veille, le gouvernement burkinabè a fixé par décret les périodes de déroulement des campagnes électorales des élections (présidentielle et législatives) du 11 octobre.
Le premier décret fixe la période légale de la campagne électorale du premier tour de l'élection du Président du Faso, pour le dimanche 20 septembre 2015 à zéro heure et y met fin le vendredi 9 octobre 2015 à 24 heures.
La fixation de cette date est conforme aux dispositions de l'article 68 et 137 du Code électoral du Burkina Faso qui fixe l'ouverture de la campagne présidentielle à trois semaines du jour du scrutin.
L'adoption de ce décret permet aux différents candidats d'aller à la conquête des suffrages des électeurs.
Quant au second décret, il fixe ‘'la période légale de la campagne électorale des élections législatives, pour le samedi 26 septembre 2015 à zéro heure et y met fin le vendredi 9 octobre 2015 à 24 heures, conformément aux dispositions de l'article 68 et 186 du Code électoral du Burkina Faso'', indique le compte rendu du conseil des ministres.
Le 29 août dernier, le Conseil constitutionnel a rendu publiques 16 candidatures provisoires à l'élection présidentielle tout en recalant 6 autres dont celle de Eddie Komboigo, candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).
La liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle sera connue très prochainement dans la mesure où les dépôts de recours et de réclamations ont été bouclés le 6 septembre dernier.
ALK/cat/APA