Le Programme d’appui au renforcement des systèmes agropastoraux en Afrique de l’OUEST (PARSAO) qui est d’un montant d’environ deux milliards de FCFA vient d’être lancé à Ouagadougou, grâce à l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et du Department For International Development (DFID), a appris APA jeudi auprès du ministère en charge de l’Agriculture.
D'une durée de trois ans, le projet est financé à hauteur de 55% par l'AFD et 30,4 par le DFID. Il concernera sept pays de la sous-région ouest-africaine : Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger et Togo.
Le PARSAO ambitionne d'améliorer les conditions de vie des agropasteurs tout en démontrant les impacts économiques de cette filière pour les territoires.
Le PARSAO cible surtout des populations rurales pauvres et vulnérables qui éprouvent des difficultés à s'insérer dans la filière ou à valoriser leurs productions animales.
Son objectif spécifique est de renforcer la résilience de 5 000 ménages agropastoraux en facilitant la mobilité de leur bétail entre les pays sahéliens et côtiers et en leur fournissant des services de base pour la production et la mise en marché, à travers un territoire transfrontalier.
L'agropastoralisme est une filière cruciale tant pour la sécurité alimentaire que pour l'économie des pays de la sous-région.
TT/cat/APA