Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Reboisement à Dandé : Association Fatala crée une haie vive pour les masques
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  Sidwaya
Campagne
© aOuaga.com par A.O
Campagne nationale de reboisement 2013 : les paramilitaires mettent en terre plus de 1 000 plants
Jeudi 22 août 2013. Bissiga (région du Plateau central). Les corps paramilitaires (police nationale, police municipale, douane, Eaux et forêts, garde de sécurité pénitentiaire) ont mis en terre 1 500 plants dans le bosquet du village de Bissiga dans la province de l`Oubritenga (région du Plateau central) dans le cadre de la campagne nationale de reboisement




L’Association Fatala de Dandé (AFD) a mis en terre 200 plants, le vendredi 4 septembre 2015. A travers cet acte, elle veut contribuer à lutter contre la déforestation.

L’Association Fatala de Dandé (AFD) veut contribuer à la reforestation. Elle a, à cet effet, mis en terre, environ 200 plants, le vendredi 4 septembre 2015 dans la commune rurale de Dandé, sur le site culturel réservés aux masques des Bobo-mandaré. Selon le président de l’AFD, Lassina Sanou, ce site a été choisi pour répondre à un de ses objectifs. Il s’agit de réhabiliter les lieux de culte en déperdition dans le village. Pour lui, le site consacré à la sortie des masques comme d’autres lieux de culte du village sont en voie de disparition. Toute chose due au fait que le couvert végétal servant de protection de ces lieux sacrés est en train de disparaître à Dandé «Lorsque nous étions des enfants, on ne pouvait rien voir à travers cette petite forêt. Aujourd’hui ces arbres sont en train de mourir. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de faire la clôture de ce lieu sacré», a- t- il expliqué. Des jeunes du village, des détenteurs des masques et des personnes âgées se sont mobilisés pour la cause. Conscient de l’importance du site réservé aux masques dans la promotion de la culture bobo, le président de l’AFD, Lassina Sanou a demandé aux détenteurs des masques de s’impliquer davantage dans la protection de ces plants. A l’issue de la plantation d’arbres, un repas offert par l’association a réuni les participants, jeunes et vieux du village, dans un esprit de fraternité, de communion, de cohésion et de partage entre fils de Dandé. L’AFD a par ailleurs, rencontré les autorités administratives, coutumières et religieuses de cette commune rurale pour parler de l’association, et présenter ses objectifs. Il s’agit entre autres, de la valorisation de la culture bobo-mandarè, de la chefferie traditionnelle et la restauration de la cohésion sociale au sein du village. Il y a aussi la sensibilisation pour la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, l’excision, le mariage précoce, et le trafic des enfants.


Elie Z. SANOU
(Stagiaire)
Commentaires