Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8351 du 11/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Ouagadougou : Début des travaux de l’échangeur du Nord dans deux mois
Publié le vendredi 12 avril 2013   |  L’Observateur


Le
© Autre presse par DR
Le ministre Jean Bertin Ouédraogo des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports a tenu un point de presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

2013 sera vraisemblablement une année charnière pour le département des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports et celui de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement, avec la mise en œuvre de multiples projets à exécutés. Le chapelet de ces projets a été égrené au cours du traditionnel point de presse du gouvernement le jeudi 11 avril 2013.

«La première des priorités de 2013 est de garantir un bon réseau routier national». C’est en ces termes que le ministre Jean Bertin Ouédraogo des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports a campé les actions prioritaires de son département lors du point du presse du gouvernement le jeudi 11 avril 2013. A cet effet, la sauvegarde du patrimoine routier se poursuivra à travers les opérations d’entretien périodique des ouvrages d’art et de franchissement, mais surtout l’entretien courant du réseau routier estimé à environ 15 272 km de routes classées et 3000 km de pistes rurales.

Ainsi, 2013 verra notamment l’achèvement du renforcement de la route Ouagadougou-Sakoinsé (56 km), et du bitumage des tronçons Koudougou-Dédougou (130 Km), Ziniaré-Zitenga (18km), Nioko I-Saaba (12km) des voies parallèles à Babangida (7km) et de 15 km de voiries à Dori dans le cadre de la commémoration de la fête de l’Indépendance. Sont également au programme de 2013 une mise à jour de la cartographie au 1/200 000e, la production des cartes au 1/ 50 000e et la densification des bornes géodésiques sur l’ensemble du territoire qui seront menées au cours de 2013 dans l’optique de moderniser les infrastructures cartographiques, mais aussi un projet de sécurisation des titres de transports et de ré-immatriculation du parc de véhicules.

L’objectif de ce projet est de permettre une meilleure connaissance du parc automobile en circulation et une amélioration de la sûreté et de la sécurité des transports. Devant démarrer au cours du second semestre de 2013, il est prévu pour durer trois mois et touchera environ 200 000 véhicules automobiles et plus de 800 000 engins à deux roues, tricycles et quadricycles. La finalisation de l’opération d’importation des véhicules en exonération du droit de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée sera également d’actualité et contribuera au renouvellement du parc automobile devenu vétuste. Le Plan général de Contrôle routier (PGCR) est prévu aussi pour être mis en œuvre et permettra la rationalisation des contrôles et la facilitation du transport et du transit routier inter-états.

Le chemin de fer (avec le démarrage de la première phase du programme d’investissement ferroviaire 2011/2020 qui verra des études menées sur les projets de la liaison ferroviaire Kaya- Tambao en plus de la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Kaya) et le transport aérien (avec entre autres la certification prochaine des aéroports de Ouagadougou et de Bobo, le suivi des travaux de réhabilitation de l’aérodrome de Dori et l’organisation d’un exercice de gestion de crise à l’aéroport international de Bobo-Dioulasso). On a également appris au cours des échanges entre le ministre Jean Bertin Ouédraogo et les journalistes que les appels d’offres ayant été lancés, les travaux de construction de l’échangeur du Nord débuteront dans deux mois avec les voies de délestages et de déviations. Cette année verra également le démarrage de l’étude de faisabilité pour la construction de l’autoroute Yamoussoukro –Ouagadougou.

Augmenter durablement et équitablement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. C’est là le leitmotiv du département de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement pour cette année 2013 à en croire son premier responsable, Mamounata Belem/Ouédraogo, qui a également dressé le tableau des projets en vue pour cette année. Selon elle, son ministère entend porter le taux d’accès à l’eau à 60% en milieu urbain et à 30% en milieu rural. 30 000 latrines familiales et 600 latrines institutionnelles ou publiques seront également construites en 2013.

Les mouvements du SYNTSHA et du personnel d’Air Burkina ont été au cœur des questions d’actualité posées au ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré. Au sujet de la grève des travailleurs de la santé, il a souligné que le gouvernement s’en tient à sa décision. Le bout du tunnel pour les travailleurs d’Air Burkina qui ne tenait pas de conseil d’administration semble pour bientôt car un conseil d’administration serait prévu dans les jours à venir à Paris.

Hyacinthe Sanou

 Commentaires