La première édition du Salon de l’Hygiène et de l’Assainissement (SAHYA) ara lieu du 25 au 27 septembre 2015 à Ouagadougou, ont annoncé les membres du comité d’organisation de cette manifestation, lors d’un point de presse donné mercredi à Ouagadougou.
Lors de cette première édition du SAHYA seront organisés des panels, des ateliers, des rencontres entre les différents acteurs du domaine et le grand public, selon le comité d'organisation qui a souligné que l'un des temps forts du salon sera la nuit du mérite pour récompenser les meilleures réalisations dans le domaine de l'eau de l'hygiène et de l'assainissement.
En marge de la manifestation, il y aura des stands pour l'exposition des réalisations du domaine de l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement.
De l'avis du président du comité d'organisation, Victorien Aimar Sawadogo, ‘'ce salon s'inscrit dans une démarche citoyenne et se veut une tribune d'interpellation des acteurs politiques à plus d'engagement dans le domaine de l'eau, de hygiène et de l'assainissement''.
Pour lui, la tenue de la manifestation en cette période pré-électorale s'explique par le fait que ‘'nous serons en période de campagne électorale et les candidats devront à cette occasion montrer la place qu'ils accordent à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement dans leurs programmes de société''.
Le SAHYA est l'initiative d'un réseau de communicateurs qui veulent tirer sur la sonnette d'alarme car, selon eux, ‘'d'après une enquête réalisée par le programme eau et assainissement de la Banque mondiale en 2012, les problèmes de santé dus au manque d'assainissement en termes économiques sont très importants pour le Burkina Faso''.
ALK/cat/APA