La Banque africaine de développement (BAD) s’est dit satisfaite des performances du portefeuille de ses opérations au Burkina Faso, a appris APA mercredi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
La performance du Burkina Faso est jugée satisfaisante avec une note de 2,64 sur 3.
Le portefeuille actif de la BAD dans le pays, qui comprend 16 projets (13 nationaux et multinationaux) représente un engagement d'un montant total estimé à 390 milliards de FCFA, soit une augmentation de 24% par apport à 2014 et un taux de décaissement de 35,7%.
Cependant, des difficultés telles que la non-satisfaction des conditionnalités liées aux prêts, les retards liés au processus de passation des marchés, la défaillance technique et financière de certains prestataires et fournisseurs, l'insuffisance de suivi des chantiers exécutés par les entreprises, etc. subsistent dans la mise en œuvre des différents projets.
La coopération avec le Burkina Faso s'opère dans le cadre d'une stratégie-pays 2012-2016.
Les secteurs d'intervention de la BAD concernent les infrastructures de transport, les finances publiques, l'agriculture, l'eau et l'assainissement, l'énergie et la bonne gouvernance.
La représentante-résidente de la BAD, Antoinette Batumubwira, a souhaité une redéfinition des futurs axes d'intervention de son institution au Burkina Faso, dans la perspective du second cycle (2016-2020) de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (Scadd).
TT/cat/APA