Les quotidiens burkinabè ont fait cas, ce mercredi, de la situation politique nationale, marquée par la visite, la veille, d’une délégation de l’ex-majorité chez le président du Faso, sans oublier les manifestations pour exiger la reprise des concours directs de la fonction publique entachés de fraudes.
‘'Fraude aux concours : Tintamarre devant le bureau du ministre Loada'', barre à sa Une, le quotidien Aujourd'hui au Faso qui renseigne que des candidats aux concours directs de la fonction publique, session 2015 au Burkina Faso, ont observé, hier mardi 8 septembre 2015, un sit-in dans les locaux du ministère en charge de la Fonction publique à Ouagadougou.
Le journal précise que l'objectif de cette manifestation devant le bureau du ministre Augustin Loada est d'exiger l'annulation et la reprise des concours entachés de fraude.
A ce sujet, Le Pays titre : ‘'Fraudes aux concours directs 2015 : Des candidats en sit-in à la Fonction publique pour exiger la reprise''.
Pour sa part, le journal privé Le Quotidien affiche les propos des manifestants qui affirment : ‘' Nous allons nous battre pour que l'égalité des chances soit respectée‘'.
Quant au quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), il évoque le sujet dans sa rubrique ‘'Regard sur l'actualité'' où il pose cette interrogation : ‘' Reprise de l'organisation des concours directs : Kosyam (Palais présidentiel du Burkina, Ndlr) fera-t-il suite à l'appel des OSC ?‘'.
En politique, les journaux ont commenté l'audience accordée, hier mardi, par le président de la transition, Michel Kafando, à une délégation de l'ex-majorité.
A ce propos, le quotidien national Sidwaya arbore : ‘'Invalidation de candidatures aux élections : Une délégation de l'ex-majorité chez Michel Kafando‘', là où le journal privé Notre Temps mentionne : ‘'L'ex-majorité partage ses préoccupations avec Michel Kafando‘'.
L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, de son côté, écrit à sa Une : ‘'L'ex-majorité à Kosyam pour se plaindre''.
ALK/of/APA