Les 11es Jeux africains ont débuté par la compétition de pétanque dans la soirée du samedi 5 septembre 2015. Neuf pays dont le Burkina Faso sont en compétition dans cette discipline. Le jeu de boule est l’un des espoirs de médaille de la délégation burkinabè.
Ce sont les boulistes qui ont ouvert le bal des compétitions aux 11es Jeux africains, le samedi dernier. Dans cette compétition, le Burkina Faso aligne une triplette emblématique composée de Boureima Ouédraogo, Rafael Kiéma et Nestor Zoromé. Un trio qui a acquis le titre de médaillé de bronze au dernier championnat d’Afrique des nations. La compétition a démarré avec l’épreuve individuelle des tirs de précision. Là, c’est Moustapha Baguian qui défend les couleurs nationales. Opposé à huit autres nationalités, le garçons s’est classé 5e au stade des éliminatoires derrière le Sénégalais François Ndiaye (1er), le Béninois Marcel Bio (2e), le Guinéen Abdoulaye Carama (3e) et le Nigérien Ibrahim Atano (4e). Les huit premiers dans cette épreuve ont été qualifiés pour les quarts de finale. Mais c’est à ce stade que le combattant burkinabè va s’incliner. Opposé à Ibrahim Atano du Niger, il perd son duel par 31 contre 37.
Les espoirs des Etalons reposent donc sur la compétition par équipe. Là les représentants burkinabè ont écrasé le trio congolais 1 sur le score de 13 à 7 pour se frayer le chemin des quarts. A ce stade, les équipes sont reparties en deux poules. Les Etalons se sont ainsi retrouvés dans la même poule que le Tchad, la RD Congo et le Sénégal. A leur première sortie face aux Tchadiens, Boureima Ouédraogo et ses camarades ont été impitoyables. Ils ont laminé le trio tchadien par 13 à 0. Mais ils seront freinés dans leur élan par le Sénégal, victorieux des nôtres à leur deuxième match de poule par 13 à 6. En match de barrage, les Etalons se sont retrouvés une fois de plus face aux Tchadiens. Cette fois, le match est serré. C’est à l’arrachée qu’ils s’imposent 13 à 10 alors qu’ils étaient menés 9 à 10. Il a fallu prendre 4 points au dernier jeu pour coiffer les Tchadiens qui étaient décidés à prendre leur revanche. Les Etalons sont qualifiés pour les demi-finales où ils seront ce jour 9 septembre 2015, face le Bénin.
B. Léopold YE, envoyé spécial
à Brazzaville/Congo