Une enquête judiciaire est ouverte au Sénégal pour déterminer les circonstances à l’origine de la disparition, depuis samedi dernier, d’un avion de la compagnie privée Sénégalair, a annoncé lundi dernier la ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck. Cette enquête est menée par une équipe constituée de représentants de la Police, de la Gendarmerie, du ministère des Transports aériens et de la Division des investigations criminelles (DIC), a précisé Mme Seck lors d’une conférence de presse.
Un avion médical de la compagnie privée Sénégalair est porté disparu depuis samedi dernier. Son dernier contact avec les services aéroportuaires à Dakar a eu lieu peu après 19h, lorsque l’appareil se trouvait à 111 km à l’Ouest de Dakar, en mer, selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). L’avion parti de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, avait à bord sept passagers : les trois membres de l’équipage, à savoir deux Algériens et un Congolais, un médecin sénégalais et deux de ses compatriotes, qui sont infirmiers et une patiente de nationalité française.
L’aéronef a fait un "abordage" – un terme du vocabulaire de l’aéronautique synonyme de la collision – avec un Boeing 737 800 de la compagnie Ceiba à destination de Cotonou (Bénin), à 18h 12min GMT, à environ 555 km de Dakar, selon l’ANACIM, un service placé sous la tutelle du ministère des Transports aériens.