Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fraude aux concours directs : Le REN-LAC exige la reprise des tests concernés
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  Sidwaya
Fraudes
© aOuaga.com par Séni Dabo
Fraudes aux concours directs 2015 : le REN-LAC solidaire de la lutte pour la reprise
Lundi 7 septembre 2015. Ouagadougou. Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a animé une conférence de presse pour exprimer sa solidarité aux candidats qui luttent pour l`annulation et la reprise des concours directs de la Fonction publique session 2015 touchés par la fraude




Des responsables du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) ont animé une conférence de presse pour exiger l’annulation et la reprise des concours concernés par la fraude, le 7 septembre 2015, à Ouagadougou.


Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) soutient le comité des candidats qui demandent l’annulation et la reprise des concours directs de la Fonction publique entachés de fraude. Ce sont l’ENAREF (A, B, C), les assistants des douanes, les conseillers des affaires économiques, les Agents itinérants de santé et d’hygiène communautaire (AIS). Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue, le 7 septembre 2015, à Ouagadougou. «Le REN-LAC lance un appel à tous les candidats aux concours, à toute la jeunesse, aux populations et à tous ceux qui sont épris de justice, à participer massivement au sit-in organisé par le comité des candidats le mardi 8 septembre 2015 de 8 heures à 12 heures devant le ministère en charge de la fonction publique», a dit le chargé des plaidoyers et du lobbying au REN-LAC, Bruno Kéré. Du même coup, il a exigé toute la lumière sur le choix du cabinet d’études chargé de la conception des sujets, le rétablissement de l’égalité des chances entre candidats et encouragé le gouvernement et son appareil judiciaire à poursuivre jusqu’au bout les investigations afin d’identifier et réprimer sévèrement tous ceux qui sont impliqués dans ces fraudes. Par ailleurs, M. Kéré a balayé du revers de la main, l’argument selon lequel, la fraude est circonscrite. Quelle assurance a-t-on que le principal auteur, à savoir le cabinet d’études, ses co-auteurs et complices ont cité de manière exhaustive les noms de tous ceux qui sont impliqués dans ces cas de fraude ? Quelle assurance a-t-on que les candidats qui ont obtenu les corrigés-types par contact physique ou par le biais du téléphone ne les ont pas partagés ou vendus à d’autres candidats ? Ce sont les inquiétudes de Bruno Kéré pour justifier la reprise des tests concernés par la fraude. Il est allé plus loin en recommandant de réunir les conditions pour assoir une administration débarrassée des souillures, une administration d’agents intègres de sorte à ce que l’accès à la fonction publique soit un mérite. «Cela passe nécessairement par une lutte sans complaisance contre la fraude et la corruption», a précisé le conférencier. A la question de connaître les actions futures du réseau si d’aventure leur requête ne trouve pas satisfaction, le chargé des plaidoyers et du lobbying au REN-LAC a promis opter pour la voie judiciaire. Toutefois, le ministre en charge de la fonction publique, Pr Augustin Loada a laissé entendre en fin de semaine dernière sur les ondes d’une radio de la place, que même si au niveau de son département l’annulation n’est pas à l’ordre du jour, le problème sera soumis au gouvernement le mercredi 9 septembre prochain en conseil des ministres.


Gaspard BAYALA
gaspardbayala87rgmail.com
Commentaires