L’Ecole de formation et de perfectionnement des Travaux publics (EFP-TP), a organisé, le vendredi 4 septembre 2015 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie des promotions 2014-2015.
La formation est finie pour ces 522 élèves et étudiants des promotions 2014-2015 de l’Ecole de formation et de perfectionnement des Travaux publics (EFP-TP). La cérémonie de sortie a eu lieu, le vendredi 4 septembre 2015, dans les locaux de ladite école à Ouagadougou. Ils ont été formés dans les filières suivantes : génie civil, géomètre, aménagement foncier, génie mécanique et conducteurs des engins TP. Les bénéficiaires sont issus de l’administration publique, du secteur privé, des collectivités décentralisées, des forces armées du Burkina Faso. Selon le directeur général de l’EFP-TP, Yentéma Ousmane Yonli, les lauréats ont suivi avec abnégation et assiduité les cours qui leur ont été dispensés dans son école «par le corps enseignant fortement engagé et très compétent». Pour M. Yonli, malgré les succès engrangés depuis plusieurs décennies, il convient de relever qu’il existe encore des barrières qui empêchent l’EFP-TP de prendre son véritable envol. «L’insuffisance en équipement, le manque d’ordinateurs en quantité et en qualité suffisantes, l’exiguïté des locaux sont entre autres, les problèmes que nous rencontrons à l’EFP-TP», a soutenu le directeur général. Il n’a pas manqué de demander aux récipiendaires, la bonne conduite et la recherche de l’excellence dans l’exécution des tâches qui leur seront confiées.
Le délégué de la promotion sortante, Parfait Zongo, ingénieur en génie civil, a salué le contenu théorique et pratique qui fera d’eux des travailleurs qualifiés et professionnels. Pour lui, la formation est finie mais la lutte n’est pas finie. «M. le ministre, nous comptons sur votre soutien et votre compréhension pour une meilleure insertion dans le monde de l’emploi », a plaidé le délégué des promotions. Le parrain de la promotion, Salif Kanazoé, Président-directeur général (PDG) de l’entreprise EKS, a baptisé la promotion, «Justice, réconciliation et paix». Il a conseillé ces filleuls à cultiver en eux, la persévérance, la probité et le professionnalisme dans leurs activités. «Je vous exhorte à être consciencieux et travailleurs, pour réussir dans l’œuvre de construction de notre chère patrie», a dit le parrain Salif Kanazoé. Le ministre des Infrastructures du désenclavement et des transports Daouda Traoré, a souligné que le continent africain est en pleine construction, et le Burkina Faso a des chantiers qui vont bientôt démarrer ; «ces compétences vont permettre de les exécuter selon les règles de l’art, sans trop souffrir». Pour lui, la formation à l’EFP-TP a des modules qui permettent aux jeunes de s’insérer dans le milieu du travail, soit en créant leur propre entreprise.
Antoine AKOANDAMBOU
akoantony@yahoo.fr