Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections 2015 : des candidats outillés en techniques de prévention et gestion des contentieux électoraux
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  Le Quotidien




Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation organise du 7 au 8 septembre 2015, à Ziniaré, un atelier de formation des leaders des partis politiques et des regroupements d’indépendants sur la prévention et les mécanismes de gestion des contentieux électoraux. L’ouverture de l’atelier est intervenue le lundi 7 septembre 2015 sous la présidence du secrétaire général de la région du Plateau central, Kibsa Antoine Ouédraogo, représentant le gouverneur.

« Contentieux électoral : prévention et mécanismes de gestion ». C’est sous ce thème que des candidats de partis politiques et de regroupements d’indépendants seront formés les 7 et 8 septembre 2015 à Ziniaré. Organisé par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, cet atelier vise à outiller les participants en techniques de prévention et de gestion des contentieux électoraux. En effet, la mise en œuvre des processus électoraux rencontre souvent des difficultés relatives à des contestations ou réclamations faites à tort ou à raison par les partis et formations politiques sur le déroulement des opérations électorales dans plusieurs circonscriptions électorales.

Ces revendications qui apparaissent à chaque phase du processus électoral visent essentiellement à remettre en cause la régularité du processus ou à faire corriger des irrégularités à même de porter préjudice aux contestataires. Au regard de la recomposition de la classe politique et de la floraison de nouveaux acteurs politiques nés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, dans la perspective des élections à venir, le gouvernement a décidé avec l’appui financier de l’Ambassade de France au Burkina Faso, d’accompagner les partis politiques. Et ce, en vue de permettre une compétition électorale transparente, juste et équitable d’où la tenue de l’atelier de formation des candidats des partis politiques et regroupements d’indépendants du 7 au 8 septembre à Ziniaré. Il s’agira durant ces deux jours selon la directrice des affaires politiques et des opérations électorales, Esther Somé Kiéma, d’outiller les candidats de tous les partis qui prennent part aux élections sur comment il faut introduire les recours, dans quel délai faut-il le faire pour ne pas être forclos afin de ne pas voir son recours jeter par les juridictions compétentes. Deux modules seront développés lors de cette formation. Le contentieux des élections nationales et les contentieux des élections municipales. De façon spécifique, l’atelier vise à approfondir la connaissance et former les candidats des partis politiques et regroupements d’indépendants sur les mécanismes de gestion des conflits électoraux.

Au sortir donc de cette formation, les leaders politiques devront s’approprier la typologie de contentieux, être sensibilisés sur leur contribution à la réduction des sources de litiges électoraux et enfin outillés sur les mécanismes de règlement des contentieux électoraux. A en croire le secrétaire général de la région du Plateau central, Kibsa Antoine Ouédraogo, en vue d’une sortie réussie de la Transition, il apparait nécessaire de rappeler à l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus l’indispensable recours aux voies légales de résolution de contentieux électoraux prévus par les instruments juridiques de notre pays.

« En outre, le système de multipartisme intégrant en vigueur avec son lot quotidien d’acteurs politiques nouveaux, pas toujours rompus aux principes d’une bonne gouvernance locale, nous impose d’entreprendre sans relâche des sessions de renforcement de capacités à leur profit », a-t-il ajouté. Pour Yannick Zampou du front progressiste, participant, cet atelier est la bienvenue. « Je pense que cela va permettre de minimiser un tant soit peu les conflits après les élections », a-t-il laissé entendre. Les participants ont été invités à une participation massive aux échanges afin d’en tirer le maximum d’informations sur la prévention et la gestion des différends électoraux. Il faut noter que cet atelier constitue la première session de la formation. Une 2e session est prévue dans les jours à venir
Commentaires

Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment