Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CODEL déploiera 5000 observateurs pour la surveillance des élections couplées du 11 octobre 2015
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le Président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando, a reçu, le lundi 7 septembre 2015 à Ouagadougou, une délégation de la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL)




Le Président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando, a reçu, ce lundi 7 septembre 2015, une délégation de la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL).
Conduite par son président Maître Halidou OUEDRAOGO, la CODEL est venue rendre compte au Président Kafando, des préparatifs de la surveillance des élections couplées du 11 octobre 2015 par la Convention. « Nous nous sommes organisés au niveau de la société civile et nous avons pu fédérer toutes nos énergies, mutualiser tous nos efforts pour faire face à ces défis. Parce que pour la première fois, je pense et il est certain que notre pays va faire face à des moments historiques, à des élections historiques après ce qui s’est passé les 30 et 31 octobre 2014 », a indiqué Halidou OUEDRAOGO qui ajoutera que « Pour notre part, nous voulons apporter un plus, faire en sorte, de donner confiance aux citoyens, les appeler à aller aux urnes et faire en sorte que ces élections soient transparentes, libres, limpides, apaisées, non violentes, sereines pour tous les acteurs, les concurrents qui partent sur un même pied d’égalité arrivent et que les meilleurs gagnent, et qu’ils acceptent les résultats ». Pour cela, la CODEL avec le soutien de ses partenaires va, expérimenter une méthode qui a fait recettes au Mali, au Sénégal, au Ghana, en Sierra-Leone, et dont le top de départ a été donné ce matin à Ouagadougou. Il s’agit de mettre sur le terrain 5000 observateurs équipés à pouvoir, faire un comptage parallèle des résultats qui ne seront cependant pas diffusés parce que cela revient à la CENI et au Conseil constitutionnel.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Articles associés

   
Commentaires