Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso a investi au total, 8 milliards 954 millions 934 mille 537 F CFA, dans la gestion des réfugiés fuyant la guerre au Mali, a-t-on appris auprès du ministre de l’Economie et des Finances.
Faisant une évaluation de l'impact de la crise malienne sur le Burkina, lors du dernier conseil des ministres mercredi, le ministre burkinabé de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba a fait a indiqué que les 8,954 milliards de FCFA utilisés pour gérer les réfugiés maliens, ont été puisés dans le budget de l'Etat burkinabè, gestion 2012.
Depuis le déclenchement de la crise en février de l'année écoulée, le Burkina Faso a accueilli environ 40 000 personnes fuyant les affrontements dans le Nord-Mali.
La contre-offensive de janvier 2013 menée par l'armée française, appuyée par les de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) avait drainé 2 000 nouveaux réfugiés au Burkina.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a porté ce chiffre à 5 000 en mars et a estimé le nombre total de réfugiés maliens sur le sol burkinabè, à plus de 47 000.