Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fraudes aux concours directs de la Fonction publique : le REN-LAC solidaire de la lutte pour la reprise des épreuves
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  aOuaga.com
Fraudes
© aOuaga.com par Séni Dabo
Fraudes aux concours directs 2015 : le REN-LAC solidaire de la lutte pour la reprise
Lundi 7 septembre 2015. Ouagadougou. Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a animé une conférence de presse pour exprimer sa solidarité aux candidats qui luttent pour l`annulation et la reprise des concours directs de la Fonction publique session 2015 touchés par la fraude




Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a animé une conférence de presse le 7 septembre 2015 à Ouagadougou. Les fraudes aux concours directs de la Fonction publique 2015 ont été le sujet principal. Le REN-LAC a manifesté sa solidarité avec les candidats qui luttent pour l’annulation et la reprise des épreuves des concours entachés par la fraude.

Au regard de sa raison d’être à savoir la lutte contre la corruption, le REN-LAC (Réseau national de lutte anti-corruption) ne pouvait pas rester indifférent, insensible aux fraudes aux concours directs de la Fonction publique burkinabè, session 2015. Dans la déclaration liminaire lue à la conférence de presse du 7 septembre par Bruno Kéré, chargé du plaidoyer et du lobbying du REN-LAC, le réseau s’est senti interpellé par la situation. Contacté par des candidats aux concours directs regroupés dans le Comité des jeunes unis pour la reprise des concours concernés par les cas de fraudes, le REN-LAC a rencontré, le 3 septembre dernier, le ministre en charge de la Fonction publique pour évoquer l’annulation et la reprise des concours entachés d’irrégularités. Malheureusement, et selon Bruno Kéré, le ministre Augustin Loada, n’est pas favorable à cette demande au motif que la fraude est circonscrite, que cette éventualité n’est pas pour le moment une priorité du gouvernement de la transition. Or, pour le REN-LAC, la reprise n’est pas négociable et c’est pour cette raison qu’il a adressé ce 7 septembre une correspondance dans ce sens au Premier ministre. En attendant une réaction du chef de gouvernement, le réseau s’associe à la lutte du comité des jeunes qui projette un sit-in demain 8 septembre le ministère en charge de la Fonction publique sis sur l’Avenue Kwame N’Krumah. Le réseau exige également le rétablissement de l’égalité des chances entre candidats en procédant à "l’annulation et à la reprise diligente des concours directs touchés par les cas de fraude", encourage le gouvernement et l’appareil judiciaire à poursuivre jusqu’au bout les investigations afin d’identifier et réprimer sévèrement tous ceux qui sont impliqués dans les fraudes.
Le REN-LAC justifie son attitude par son souci d’avoir une administration "débarrassée des souillures", une administration d’agents intègres. Le réseau veut aussi garantir aux futurs candidats admis aux concours directs de la Fonction publique, la fierté et le sentiment d’avoir pleinement mérité leur succès.
Pour rappel, les concours directs concernés par la fraude sont ceux des séries A, B et C de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), les assistants des douanes, les concours de la santé et des conseillers des affaires économiques. Une vingtaine de personnes sont en détention préventive dans le cadre de cette affaire en attendant leur procès prévu pour ce mois de septembre.

Séni DABO
Commentaires