Le Conseil national de la Transition (CNT), en sa séance plénière du 5 septembre 2015, a adopté le projet de loi, portant régime d’assurance maladie universelle au Burkina. C’était sous la présidence du 1er Vice-président du CNT, Honoré Lucien Nombré et en présence du ministre en charge de la Fonction publique, Pr Augustin Loada et celui de la Santé, Prosper Djiguemdé.
C’est un ouf de soulagement pour bien de Burkinabè ! 62 députés du CNT ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant régime d’assurance maladie universelle au Burkina. C’était au cours de la séance plénière tenue le 4 septembre dernier. Comme bonne nouvelle, cette loi consacre, entre autres, l’accès de toutes les populations à un paquet de soins de base, l’amélioration de taux d’utilisation des services de santé par les populations, la diminution de la part des paiements directs dans le financement de la santé, la protection des populations contre le risque de basculer dans la pauvreté du fait de la maladie. Comme innovations, la loi institue un régime de prévoyance sociale de base pour tous les citoyens en matière de couverture du risque maladie, contrairement aux régimes gérés par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et par la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) pour lesquels la couverture est limitée à des catégories spécifiques de personnes.
« L’assurance maladie ne concerne pas seulement les agents du public »
En outre, la loi prévoit la gestion du régime d’assurance maladie universelle par deux organismes de gestion distincts, l’un pour les civils et l’autre pour les forces de l’ordre et armées nationales et leurs familles en vue de préserver la spécificité de la fonction militaire. Mieux, le panier de soins intègre les maladies chroniques non transmises dont l’insuffisance rénale, le diabète. «Cette loi va permette aux services de santé d’offrir le maximum de services de soins de qualité aux populations », dira le ministre de la Santé, Dr Amédée Prospère Djiguemdé, qui a soutenu que désormais, tous les citoyens, où qu’ils soient sur le territoire national, pourront bénéficier des soins de qualité à moindre coût. Et pour le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Pr Augustin Loada, c’est un grand jour pour le Burkina car, a-t-il renchéri, ce ne sont pas seulement les fonctionnaires qui sont concernés. « C’est tous les Burkinabè parce que cette assurance maladie ne concerne pas seulement les agents du public. Ceux du privé sont aussi concernés. Sa mise en œuvre va permettre de garantir le droit à la santé et aux médicaments à tous les Burkinabè qui seront couverts par le régime maladie universelle », a-t-il dit.
M.T.