Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Botswana # Burkina Faso: 1-0 /les Zèbres terrassent les Etalons
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  Sidwaya
Match
© Ministère par Joachim Nikièma
Match amical international : le Cameroun bat le Burkina par 3 buts à 2
Samedi 6 juin 2015. Paris. Stade Yves du Manoir. Les Lions indomptables du Cameroun ont battu les Etalons du Burkina par 3 buts à 2 à l`occasion d`un match amical international servant de préparation à la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 le 13 juin 2015. Photo : les Etalons du Burkina




Devant une équipe surmotivée et survoltée des Zèbres, les Etalons n’ont pas su faire valoir des arguments nécessaires pour ramener les trois points. Ils ont été sèchement battus sur la plus petite des marges (1-0). Une défaite avec de sérieuses conséquences car les Burkinabè dégringolent du classement dans ce groupe D des éliminatoires de la CAN 2017 au sortir de cette deuxième journée.

Si les Etalons ont choisi d’aborder la rencontre avec la fleur au fusil, les Zèbres ont, eux, entamé la partie avec la rage de vaincre pour offrir une victoire à la ville de Francistown et inaugurer de fort belle manière son nouveau stade. C’est donc pied au plancher que les Zèbres vont à l’abordage de leur adversaire sans leur laisser de répit. Poussés par tout un stade acquis à sa cause, les Zèbres enfilent très vite le bleu de chauffe quand les Etalons optent d’aller au trot à pas de sénateur. Steeve Yago est obligé de jouer le sauveur en allant enlever un ballon fumant dans les pieds de Galagbwe Moyana (15e). Cela n’entrave pas la motivation des Zèbres qui maintiennent la pression et reviennent chauffer à deux reprises les gants de Moussa Germain Sanou (22e et 27e). Le capitaine Omaatla Kebatno est même à deux doigts d’ouvrir la marque mais son coup de tête passe de peu au-dessus de la barre transversale (28e). Amorphes, aphones et atones, les Etalons sont contents de regagner la pause sans prendre le moindre but. Mais ce moment d’euphorie ne sera que de courte durée. Cinq minutes après la pause, les Zèbres trouvent enfin la faille par l’entremise de Joël Mogorosi (50e) qui a su bien profiter d’un marquage élastique de la défense. Piqués au vif, les vice- champions d’Afrique 2013 tentent à leur tour de hausser le ton. Dès lors, les mouches changent d’âne et le match change d’âme. Sur un cafouillage dans la surface de réparation botswanaise, Aristide Bancé était à un doigt de rétablir la parité au score. Mais il est surpris par le ballon qui viendra effleurer son genou et terminer sa course dans les bras du portier des Zèbres (52e). Sentant le danger se rapprocher de plus en plus de leur but, les Botswanais resserrent bien l’étau dans le secteur médian et coupe la relation entre le milieu burkinabè et son trident offensif composé de Jonathan Pitroipa, Alain Traoré et Aristide Bancé.
Les Etalons manquant nettement de fraîcheur et de rythme proposent alors un ersatz de football. Il a fallu une longue transversale du « Général Bako » en direction de Jonathan Pitroipa pour apporter le danger dans le camp des Zèbres. Mais le sociétaire de Al Nasr qui a gagné son duel avec la défense, trouvera le montant gauche du dernier rempart du Botswana dans sa tentative de remettre les pendules à l’heure (83e). Plus les minutes s’égrainent et plus les Etalons éprouvent toutes les peines du monde à approcher les cages des Zèbres qui défendent leur avantage tel d’un gueux de besace. Les Burkinabè finissent par rendre les armes et capituler. Avec la victoire de l’Ouganda au Comores (0-1), les Etalons se retrouvent dans une fâcheuse posture dans le classement du groupe D. Ils laissent ainsi les Ougandais prendre le large avec 6 points et voient fondre sur eux leur adversaire du jour même s’ils gardent encore un mince avantage au goal avérage. Pour le technicien franco-germanique des Etalons, la route est encore longue. "Nous avons trois points comme eux avec un meilleur goal à vérage qu’eux, les prochains matchs seront très importants notamment la double confrontation contre l’Ouganda qui va venir”. Gernot Rohr ne semble pas si bien dire car en tant que favoris de cette poule, la marge devient aujourd’hui très étroite pour les Etalons qui ne disposent plus désormais de joker à griller en cours de route avec ce revers en terre botswanaise.


Béranger ILBOUDO
De Francistown (Botswana)



Fiche technique

Botswana # Burkina Faso: 1-0
Compétition: 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017
Stade : New Francistown stadium
Temps : Doux et frais
Pelouse : Très bon état
Spectateurs : 21.000 environ
Arbitre : Parmendra Nunkoo (Iles Maurice)
Avertissements : Steeve Yago (44e) et Jonathan Pitroipa (90e+4) pour le Burkina ; Kabelo Dambe (82e) pour le Botswana
Exclusion : Néant
Botswana : Kabelo Dambe-Boitumelo Mafoko-Mosha Gaolaoloe- Tebogo Sosome-Ofentse Nato-Lebogang Ditsile-Mogakolodi Ngele-Cabelo Seakanyeng-Galagbwe Moyana-Hendrick Moyo-Omaatla Kebatno (Cap) (puis Joël Mogorosi ; 42e)
Coach: Peter Butler
Burkina Faso : Moussa Germain Sanou-Bakary Koné (Cap)-Issoufou Dayo-Steeve Farid Yago (puis Narcisse Bambara; 75e)-Mohamed Koffi-Djakaridja Koné-Adama Guira-Alain Traoré (puis Ali Rabo; 75e)-Jonathan Pitroipa-Préjuce Nakoulma-Aristide Bancé (puis Issiaka Ouédraogo: 83e)
Coach: Gernot Rohr
Commentaires