Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : les femmes invitées à s’habiller en tenue traditionnelle
Publié le dimanche 6 septembre 2015  |  Xinhua
Dan
© aOuaga.com par A.O
Dan Fani fashion week : le pagne africain dans tous ses états
Jeudi 3 septembre 2015. Ouagadougou. Le Salon international de design textile africain de Ouagadougou dénommé ‘’Dan`fani fashion week’’, débuté le 29 août, bat son plein sur l`Avenue Kwame N`Krumah jusqu`au 5 septembre




Le gouvernement burkinabè a invité les femmes à utiliser désormais les pagnes tissés localement pour les festivités de la Journée internationale de femme célébrée chaque année le 8 mars dans le monde.

Le gouvernement de transition "invite au port du Faso Dan Fani" (tissu local tissé à la main) lors des festivités marquant la Journée internationale de la femme au Burkina Faso", indique un communiqué du Conseil des ministres daté du 2 septembre.

Le "Faso Dan Fani" qui signifie en langue locale Dioula "pagne tissé du Faso", a vu le jour sous la Révolution d'octobre 1983 dirigée par le capitaine Thomas Sankara. Le port de ce tissu était obligatoire dans le but de faire la promotion de la production locale.

Ctte culture a disparu au lendemain de l'assassinat de Sankara le 15 octobre 1987, dans un coup d'Etat qui portât Blaise Compaoré au pouvoir.

L'économie du Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest, repose en grande partie sur l'agriculture qui occupe plus de 80% de la population active. Le pays fait partie des plus grands producteurs de coton.

Lors de la campagne précédente, le pays a réalisé une production record de 710.000 tonnes de coton, dont 73% de transgénique et espère 800.000 tonnes pour la campagne agricole 2015-2016.

Selon les spécialistes, cependant, il n'y a que maximum 2% de ce coton qui est transformé localement principalement par les acteurs du textile artisanal.

Un salon international de design du textile africain dénommé "DAN'FANI Fashion WEEK", ouvert depuis le 29 août et qui prend fin vendredi prochain, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, a été mis en place dans le but de promouvoir le tissu traditionnel.
Commentaires