Ouagadougou - Environ 2635 litres de carburant frelaté ont été saisis mercredi tôt dans la matinée le long des principales routes nationales partant de Ouagadougou, lors d’un contrôle inopiné, a constaté l’AIB sur place.
Des fûts, des bidons et des bouteilles d’une capacité de près 2635 litres d’essence et de gasoil ont été saisis par une équipe du ministère en charge du Commerce soutenue par les forces de sécurité, aux abords des cinq principales routes de desserte de Ouagadougou.
Cette opération dite dissuasive, permettra aussi de circonscrire les risques d’incendie liés à la vente des produits pétroliers à ciel ouvert, selon le coordonnateur de l’opération, Charles Eugène Nabolé.
« Le carburant saisi sera renversé dans nos bacs pour traitement avant d’être réacheminé sur le marché par la voie légale », a expliqué le directeur général de la Société nationale burkinabè de distribution d’hydrocarbures, Paul Marie Compaoré.
Une partie de la population a désapprouvé cette opération, expliquant que les stations d’essence conventionnelles sont éloignées des zones où s’écoulent les produits ciblés.
Les autorités font face ces trois dernières années, à la multiplication des points de vente anarchique des hydrocarbures ; une opération de contrôle similaire a permis en juin 2012 de saisir 2237 litres de carburant.