Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président Yayi Boni, médiateur de la CEDEAO pour les élections au Burkina
Publié le dimanche 6 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : Michel Kafando investi des pleins pouvoirs
Vendredi 21 novembre 2014. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a transmis le pouvoir au président désigné de la transition, Michel Kafando, au cours d`une cérémonie de passation de charges. Photo : Boni Yayi, président du Bénin




Ouagadougou (Burkina Faso) - Le président béninois, Thomas Yayi Boni, a été désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) médiateur pour les élections du 11 octobre prochain au Burkina Faso, a appris APA, samedi, de source proche de l’institution sous régionale.

Selon cette source bien introduite, c’est le président en exercice de la CEDEAO, le président sénégalais Macky Sall qui a porté son choix sur son homologue béninois pour servir de médiateur lors des législatives et de la présidentielle burkinabè.

‘’Les élections du 11 octobre vont se dérouler dans un contexte difficile. Car, toutes les forces ne se sont pas mises d’accord sur le code électoral’’, a déclaré, pour sa part, le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Saliou Akadiri, s’exprimant sur le sujet dans un média de la place.

A entendre le diplomate béninois, ‘’le souhait est qu’après les événements d’octobre 2014, on ait des élections libres et transparentes au Burkina Faso’’.

Il a rappelé que la Cour de Justice de la CEDEAO ‘’a jugé illégale la disposition de l’article 166 du code électoral, [en ordonnant] que tous ceux qui désirent participer aux élections puissent le faire’’.

Samedi dernier, le Conseil constitutionnel (CC) du Burkina Faso a rendu publique la liste provisoire des 16 candidatures retenues pour la présidentielle. Sur cette liste, six des 22 candidats ont été écartés parmi lesquels celui du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).

Dans quelques jours, le CC va publier la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle burkinabè.

La campagne électorale pour les élections couplées du 11 octobre prochain, démarrent dans deux semaines, président le samedi 19 septembre 2015.

ALK/cat
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment