Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le fichier électoral du Burkina est ’’conforme aux standards internationaux’’ (OIF)
Publié le samedi 5 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales partielles à Ouagadougou : les électeurs de l`arrondissement 4 accomplissent leur devoir
Dimanche 23 février 2014. Ouagadougou. Les électeurs de l`arrondissement 4 ont pris d`assaut les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique dans le cadre des élections municipales partielles




Ouagadougou (Burkina Faso) - L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a, au terme d’une étude d’environ 10 jours, attesté que le fichier électoral pour les futures élections au Burkina Faso était ‘’conforme aux standards internationaux’’.

Le fichier électoral du Burkina Faso est ‘'inclusif, conforme aux standards internationaux, donc fiable pour la tenue des élections d'octobre prochain'', a indiqué le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), rendant compte, récemment, des travaux menés par l'OIF.

Les experts de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont cependant relevé quelques insuffisances comme l'absence de réglementation organisant la radiation des électeurs décédés, la non-fixation des modalités d'exécution des révisions annuelles.

La structure a aussi déploré le non-archivage des documents justifiant l'enrôlement, la non-protection intégrale des données personnelles dans l'affichage des listes sur le site web.

En outre, l'OIF a qualifié d'insuffisante la souscription des jeunes de 18 à 22 ans tout en déplorant la faible qualité des photos ainsi que des anomalies au niveau des données alphanumériques de l'Etat civil.

Les autorités burkinabè de la Transition, à travers un communiqué du Service d'information du gouvernement (SIG), ont salué le travail effectué par et le RECEF.

Le gouvernement promet de prendre en compte les recommandations faites en termes, entre autres, de réglementation relatives aux électeurs décédés, aux modalités d'inscription des Burkinabè résidant à l'étranger et au renforcement des capacités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les élections couplées (présidentielle et législatives) sont prévues pour le 11 octobre prochain et les municipales le 31 janvier 2016.

ALK/cat
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment