Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FASO ACADEMY 2015 : il ne reste plus que huit (8) en lice pour les demies finales
Publié le samedi 5 septembre 2015  |  RTB
Faso
© Autre presse par DR
Faso Academy 2015 : les hostilités ont commencé sur la Télévision du Burkina




Entamés le 21 août dernier, les quarts de finale de Faso Academy de cette 10e édition ont connu leur dénouement le 22 août au CENASA. Répartis en 4 groupes de 4, les candidats ont eu chacun droit à trois passages devant un jury constitué de Aloys NIKIEMA, de Abraham ABASANGUE et de Jean Yves BAYALA, pour exprimer leur savoir-faire. Les 1/2 finales qui s’ouvrent ce vendredi 4 septembre, ils ne sont plus que huit (8) candidats en lice pour la suite de l’aventure.

Première avec 13,83 de moyenne sur 20, Alix NASSA a séduit le public et les membres du Jury à cette 4e manche des 1/4 de finale de FAC 2015. Elle a obtenu 7-7-6 de la part du Jury à la première partie de la compétition, 8-8-7 à l’interprétation de la chanson imposée aux filles« Mariage » de Awa SISSAO et 7-7-7 à l’étape des duos.

Selon Jean Yves BAYALA, un des membres du jury, « pour une des rares fois à cette compétition, le candidat a chanté juste. Il n’a pas chanté pour chanter. Il a su mettre de l’émotion dans sa voix ».

Ben OUEDRAOGO de Dori accompagnera Alix NASSA en demie de finale

En quart de finale, Ben accompagnera Alix NASSA de Kaya. Ben OUEDRAOGO a été deuxième avec 13,66 de moyenne sur 20 devant Amadé RABO de Ouahigouya qui a obtenu 12/20 suivi de Aicha NOMBRE de Dori avec 11,33/20. Il a obtenu 7-6-7 à la première partie de la compétition, 7-7-8 à la deuxième partie et 7-6-6 à l’étape des duos.

Les filles, en plus de la chanson imposée « Kouglizia » de l’artiste ivoirien Francois LOUGAH et le duo sur la chanson« Rossignol » de Singuila en featuring avec Youssoupha, ont interprété « Mariage » de la cantatrice burkinabè Awa SISSAO. Quant aux garçons, outre les deux chansons citées, se sont exprimés sur le son « Tounga » de Cisby. Ils ont été jugés selon les critères suivants : la justesse de la voix, la maîtrise du texte l’ occupation scénique.

Il ne reste plus que huit à continuer l’aventure

A l’issue des différents passages durant lesquels, ils ont été notés sur 20, les candidats suivants ont été retenus pour continuer l’aventure :Laeticia YELKOUNI de Ouaga qui a obtenu la moyenne de 15,50 sur 20 ; Stéphane KOFFI de Manga avec 15 sur 20 ; Sandrine DIENI de Kaya avec 14,50/20 de moyenne, Nathalie KAGAMBEGA de Ouaga avec 14,16/20 de moyenne, Aida TARNAGDA de Tenkodogo avec 14/20 de moyenne, Alix NASSA de Ouaga et Dédougou DEMBELE de Dédougou avec 13,83 chacun et Ben OUEDRAOGO de Dori avec 13,66/20 de moyenne.

La chevauchée des autres candidats non retenus prend donc fin là. Tout compte fait, le jury, qui a relevé une belle poignée de difficultés chez les candidats, a jugé le niveau d’ensemble acceptable.

Pour la suite de la compétition qui est prévue pour les 4 et 5 septembre, les candidats qualifiés pour les demi-finales les répétitions feront valoir leur talent. C’est à partir de ce stade de la compétition que les choses sérieuses vont commencer puisque les candidats se produiront en live au piano sur des chansons d’artistes burkinabè (« Wassa wassa » de Imilo Lechanceux et « Lokido » Floby) et d’ailleurs. Les demi-finales seront retransmises en direct à la Télévision nationale du Burkina, ce vendredi 04 septembre 2015, à Ouagadougou.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH
Commentaires