Entamés le 21 août dernier, les quarts de finale de Faso Academy de cette 10e édition ont connu leur dénouement le 22 août au CENASA. Répartis en 4 groupes de 4, les candidats ont eu chacun droit à trois passages devant un jury constitué de Aloys NIKIEMA, de Abraham ABASANGUE et de Jean Yves BAYALA, pour exprimer leur savoir-faire. Les 1/2 finales qui s’ouvrent ce vendredi 4 septembre, ils ne sont plus que huit (8) candidats en lice pour la suite de l’aventure.
Première avec 13,83 de moyenne sur 20, Alix NASSA a séduit le public et les membres du Jury à cette 4e manche des 1/4 de finale de FAC 2015. Elle a obtenu 7-7-6 de la part du Jury à la première partie de la compétition, 8-8-7 à l’interprétation de la chanson imposée aux filles« Mariage » de Awa SISSAO et 7-7-7 à l’étape des duos.
Selon Jean Yves BAYALA, un des membres du jury, « pour une des rares fois à cette compétition, le candidat a chanté juste. Il n’a pas chanté pour chanter. Il a su mettre de l’émotion dans sa voix ».
Ben OUEDRAOGO de Dori accompagnera Alix NASSA en demie de finale
En quart de finale, Ben accompagnera Alix NASSA de Kaya. Ben OUEDRAOGO a été deuxième avec 13,66 de moyenne sur 20 devant Amadé RABO de Ouahigouya qui a obtenu 12/20 suivi de Aicha NOMBRE de Dori avec 11,33/20. Il a obtenu 7-6-7 à la première partie de la compétition, 7-7-8 à la deuxième partie et 7-6-6 à l’étape des duos.
Les filles, en plus de la chanson imposée « Kouglizia » de l’artiste ivoirien Francois LOUGAH et le duo sur la chanson« Rossignol » de Singuila en featuring avec Youssoupha, ont interprété « Mariage » de la cantatrice burkinabè Awa SISSAO. Quant aux garçons, outre les deux chansons citées, se sont exprimés sur le son « Tounga » de Cisby. Ils ont été jugés selon les critères suivants : la justesse de la voix, la maîtrise du texte l’ occupation scénique.
Il ne reste plus que huit à continuer l’aventure
A l’issue des différents passages durant lesquels, ils ont été notés sur 20, les candidats suivants ont été retenus pour continuer l’aventure :Laeticia YELKOUNI de Ouaga qui a obtenu la moyenne de 15,50 sur 20 ; Stéphane KOFFI de Manga avec 15 sur 20 ; Sandrine DIENI de Kaya avec 14,50/20 de moyenne, Nathalie KAGAMBEGA de Ouaga avec 14,16/20 de moyenne, Aida TARNAGDA de Tenkodogo avec 14/20 de moyenne, Alix NASSA de Ouaga et Dédougou DEMBELE de Dédougou avec 13,83 chacun et Ben OUEDRAOGO de Dori avec 13,66/20 de moyenne.
La chevauchée des autres candidats non retenus prend donc fin là. Tout compte fait, le jury, qui a relevé une belle poignée de difficultés chez les candidats, a jugé le niveau d’ensemble acceptable.
Pour la suite de la compétition qui est prévue pour les 4 et 5 septembre, les candidats qualifiés pour les demi-finales les répétitions feront valoir leur talent. C’est à partir de ce stade de la compétition que les choses sérieuses vont commencer puisque les candidats se produiront en live au piano sur des chansons d’artistes burkinabè (« Wassa wassa » de Imilo Lechanceux et « Lokido » Floby) et d’ailleurs. Les demi-finales seront retransmises en direct à la Télévision nationale du Burkina, ce vendredi 04 septembre 2015, à Ouagadougou.
Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH