C’est parti pour la 11è édition des jeux africains 2015. C’est le chef de l’Etat Congolais Denis Sassou Nguesso lui-même qui a donné le top des hostilités ce vendredi 4 août 2015 au stadium de Kintélé, un joyau qui, des heures durant, a fait rêver toute l’Afrique de par l’orchestration du feu d’artifice qui a marqué l’ouverture de l’évènement.
Né à Brazzaville en juillet 1965, les Jeux africains sont revenus au bercail pour son cinquantième anniversaire. Et ceci, « pour répondre à la volonté de la jeunesse africaine », fait remarquer le président Denis Sassou Nguesso. Avant de déclarer ouverte cette édition 2015, le chef de l’Etat congolais se veut optimiste quand au développement de l’Afrique par ces braves fils et filles. « Ces jeux qui renforcent l’amitié entre un même peuple, sont placés cette année sous le sceau de la jeunesse et du développement », indique le président congolais.
A ses côtés, Dlamini Kosazana Zuma, présidente de la commission de l’Union Africaine, Boni Yayi du Bénin, Ali Bongo Odimba du Gabon, Cathérine Samba Panza de la Centrafrique, Faure Gnassingbé du Togo et des représentants de chefs d’Etat. On pouvait noter aussi la présence de stars comme Marcel Dessailly, Christine Kelly (miss France 2014), Passi du groupe Bisso Na Bisso, Joseph Antoine Bel etc. Ce sont donc au total, 8 000 athlètes venus de 49 pays qui vont se rivaliser pendant ces 15 jours que vont durer les jeux.
Brazzaville aux couleurs du Faso Danfani
« Impressionnante délégation ! », ne s’est pas privé de dire un confrère, au passage de la délégation burkinabè. Tous habillés en Faso Danfani, les « Burkindi », ont reçu non seulement les ovations, mais aussi des poignées de mains dans les tribunes. Au-delà de sa colonie bien habillée en tenue locale et coiffée de « chapeaux de Saponé », le Burkina Faso est également présent à ces jeux à travers plusieurs disciplines. Notamment en football, athlétisme, handball, karaté do, lutte, judo, cyclisme, boxe, taekwondo, pétanque et dans la catégorie jeunes talents. Au total, c’est une forte délégation de près de 250 personnes avec à sa tête le ministre en charge des Sports, David Kabré.
Il faut noter que la rencontre qui devait opposer les Etalons espoirs à leurs homologues du Mozambique ce samedi 5 août a été reportée au dimanche 5. Toute chose qui perturbe un peu le dispositif de l’entraineur Issa Balboné. Déjà la veille, les Etalons avaient eu du mal à s’entrainer parce que le terrain mis à leur disposition était occupé par les Ivoiriennes et les Nigérians.
Abel AZONHANDE (envoyé spécial à Brazzaville)