Entrée à l’école nationale des sous-officiers d’active le 9 décembre 2013, la 6e promotion des élèves sous officiers d’active est sortie, le vendredi 4 septembre 2015. 84 élèves ont à l’occasion, reçu leurs épaulettes faisant d’eux des sergents de l’armée nationale. La cérémonie a été placée sous le parrainage du colonel Gilles Bationo et sous la présidence du chef d’état major général adjoint des armées, le colonel major Théodore Naba Palé. La promotion a été baptisée « Beneba » qui signifie en mooré « Etre avec eux ».
La 6e promotion a effectué ses premiers pas dans les forces armées nationales, le 9 décembre 2013, à l’ENSOA. Nous avons suivi avec dévouement les différentes étapes de la formation de sous-officiers d’active. En effet, pendant 3 mois d’effort physique, nous avons acquis les rudiments indispensables à la vie militaire pour être présentés au drapeau le 6 mars 2014. Forte d’un effectif initial de 90 élèves recrutés à l’issue d’un concours direct parmi plus de 2 000 candidats titulaires au minimum du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), la 6e promotion des ENSOA est sortie avec 84 sergents dont 5 personnels féminins. Ces élèves ont su braver leurs appréhensions et relever brillamment d’innombrables défis. Deux années durant, ces élèves ont consenti d’énormes sacrifices pour s’accoutumer des rudiments de la vie militaire et des exigences du rôle du sous-officier. Enfin, ils sont fin prêts pour rejoindre la grande famille militaire avec pour ambition de servir le Burkina Faso avec patriotisme et professionnalisme. La sortie de promotion est intervenue, le vendredi 4 septembre 2015, au camp Baangré à Kamboinsin. Durant les 2 ans de formation, les élèves sous-officiers d’active de la promotion 2013-2015, ont suivi des stages tels que l’initiation aux techniques commandos, l’instruction sur le tir au combat, la natation, le stage informatique, le brevet national de combat, le combat motorisé, le stage corps de troupe, le stage armes qui leur a permis d’approfondir leurs connaissances de base pour être plus efficaces dans les tâches qui leur seront confiées. « Nous promettons de faire de la discipline notre ligne de conduite et de défendre les intérêts du pays quelles que soient la pression et les circonstances.», a laissé entendre le major de la promotion, le sergent Paul Démé. Il a également invité ses camarades à porter haut le flambeau en adoptant des comportements dignes d’un sous-officier d’active.
La 6e promotion des élèves sous-officiers d’active a été baptisée « Beneba »
« Beneba ». C’est le nom de baptême qui a été donné à la 6e promotion des ENSOA par la hiérarchie militaire. Beneba, c’est un nom en mooré qui veut dire « Etre avec eux ». Les autorités militaires ont voulu baptisé la 6e promotion des sergents de l’ive, pour que partout où ils seront ils se rappellent qu’ils doivent être avec le commandement, prêts à relayer les ordres et à veiller à leur exécution, qu’ils doivent demeurer des exemples et des guides pour leurs subordonnés en étant toujours à leurs côtés afin de les instruire efficacement pour le métier des armes pour la Nation entière. Ce nom traduit, par ailleurs, l’attachement des forces armées nationales à son peuple. Le parrain de la promotion, le colonel Gilles Bationo, a invité ses filleuls à travailler et faire de la discipline leur cheval de bataille. « Instruisez-vous, cultiver-vous, bannisez la paresse, soyez des Burkinabè, pour le bien de notre institution et surtout celle de la Nation. Travaillez pour être utiles et soyez utiles », les a-t-il dit1