Le Salon de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (SAHYA) se tiendra du 25 au 27 septembre 2015 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), sous le thème « Faire de l’hygiène et de l’assainissement un secteur prioritaire au Burkina Faso ». L’information a été donnée à Ouagadougou, le vendredi 5 août 2015, au cours d’une conférence de presse.
Permettre au public de découvrir la gamme de réalisations, de solutions, et de services dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement afin de les comparer et de faire des choix. Tel est l’objectif du SAHYA. Initié par un groupe de communicateurs, le salon se veut une solution à une situation préoccupante et urgente au niveau de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. « Avec un taux d’accès des populations estimé à 1% en milieu rural contre 9% en milieu urbain en 2012, l’assainissement constitue une forte préoccupation au Burkina Faso », a indiqué Victorien Sawadogo, président du comité d’organisation. Pour lui, cette situation est préjudiciable à la santé des populations, surtout celle des enfants et des femmes. Cela constitue en outre un frein au succès des actions de développement. En effet, les problèmes liés au manque d’assainissement couterait 86 milliards de francs CFA au Burkina Faso, soit 0,79% du produit intérieur brut, selon une enquête réalisée par le Programme eau et assainissement de la Banque mondiale. Les animateurs du point de presse espèrent que le salon contribuera à résoudre ces difficultés puisque le terme SAHYA, signifie « la fin » en langue nationale mooré.
Un programme varié
Au cours des trois jours que va durer le salon, plusieurs activités seront menées. Il est en effet prévu des panels, des ateliers techniques, des débats et des rencontres B2B. Par ailleurs, des produits, solutions et services seront exposés et vendus sur le site du salon. En outre, des programmes de société de candidats à la prochaine élection présidentielle concernant le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement seront partagés avec les participants. La tenue d’élections ouvertes offre l’occasion d’interpeller les politiques à plus de prise en compte du domaine dans les politiques publiques. Egalement, des acteurs et structures intervenant dans ce domaine seront récompensés au cours d’une soirée gala dénommée « la nuit du mérite ». Ceux-ci recevront des SAHYA d’or, d’argent, de bronze et d’honneur. Concernant la périodicité du salon, rien n’est encore décidé1
Nouroudine Lenoble LOUGUE (Stagiaire)