Le Premier ministre, chef du gouvernement, Yacouba Isaac Zida, a ouvert la 8e rencontre gouvernement-syndicats, le 1er septembre 2015, à Ouagadougou. Les discussions à proprement parler débutent le 04 septembre 2015 autour de 16 points de revendication contenus dans la plate-forme minimale des centrales syndicales.
Il s’agit de la réduction du prix des hydrocarbures, du contrôle des prix, de la création d’emploi décents, de la révision de la loi 013, de l’arrêt du système Licence-Master-Doctorat (LMD), de la baisse des loyers des marchés et yaars, de la dissolution du RSP, des difficultés liées à la mise en place du continuum éducatif, de l’audit sur les opérations de lotissement, du mandat d’arrêt contre Blaise Compaoré et du dossier Sankara.
Le 10 août dernier, le gouvernement avait donné des réponses à certaines préoccupations. Le gouvernement de la Transition rassure à nouveau les syndicats de sa volonté à faire de l’amélioration des conditions de vie des laborieuses populations et de celles des travailleurs sa préoccupation majeure.
Il rappelle qu’un certain nombre de doléances ont connu une satisfaction ou sont en cours de l’être. Il s’agit de la création d’un comité tripartite d’aide aux travailleurs victimes des destructions de leurs lieux de travail suite à l’insurrection populaire, la mise en œuvre des conclusions des états généraux de la justice, de la création et la mise en œuvre du Programme socioéconomique d’urgence de la Transition (PSUT) d’un coût de 25 milliards de F CFA et des concertations en vue de la finalisation de la relecture de la loi 013. Concernant la vie chère, une veille vigilante sur la qualité et les prix des produits de grande consommation reste de mise.
Le gouvernement de la Transition invite l’ensemble des acteurs sociaux à des discussions empreintes d’un esprit cordial et constructif.
Le Service d’information du Gouvernement