Les procès des présumés auteurs des fraudes enregistrées cette année lors des concours de la Fonction public vont se tenir ce mois de septembre 2015. C’est ce qu’annonce Augustin Loada, le ministre de la Fonction publique, qui ajoute que même ceux qui ont déjà intégré la Fonction publique par la fraude vont être traqués.
Le patron du chef du département en charge de la Fonction publique s’exprimait sur la RTB-radio, en marge du conseil des ministres, tenu le mercredi à Fada N’gourma, chef-lieu de la région de l’Est. « Le dispositif mis en place pour traquer la fraude a fonctionné. Nous avons donné tous les éléments d’appréciation au Conseil des ministres. Bien entendu, il y a des avantages et des inconvénients à prendre un certain nombre de dispositions. Le conseil va trancher lorsque le rapport qui sera fait par les autorités de police, que nous félicitons au passage, sera remis au conseil des ministres », a expliqué le Pr Loada.
En attendant, il donne l’assurance que le gouvernement va se montrer ferme et que « que ceux qui avaient trempé dans les fraudes vont être sanctionnés », y compris ceux qui pratiquaient la fraude dans le temps et qui ont pu, par ces moyens, intégrer l’administration. A en croire M. Loada en effet, « La police dit avoir des éléments [de preuve] pour des gens qui ont pratiqué [la fraude] par le passé. Là également, je crois que le conseil a indiqué très clairement que même si il y a des gens qui sont dans l’administration et qui sont parvenus à ces positions-là par des moyens frauduleux, ils doivent être sanctionnés ».
En attendant, ceux qui ont été pris iront s’expliquer devant le tribunal courant septembre. Le ministre de la Fonction publique assure que « Des instructions très fermes ont été données pour que les investigations soient bouclées dans les meilleurs délais pour trancher. Et les choses vont aller très vite puisque selon la ministre de la Justice, les procès sont programmés au mois de septembre ».
En rappel, une cinquantaine de personnes, dont le directeur de la télévision nationale, ont été interpellées par les forces de l’ordre dans le cadre de l’enquête sur les fraudes aux concours de la Fonction publique.