Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances régionales/La BOAD s’active pour associer le privé au financement des infrastructures dans l’UEMOA
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  aOuaga.com
Ouverture
© aOuaga.com par Parfait
Ouverture de l`Atelier de validation de l`étude sur l`harmonisation du financement privé des infrastructures dans les pays de l`UEMOA
Lomé, le 3 septembre 2015. Siège de la BOAD. L`Atelier est co-organisé par la BCEAO, l`UEMOA et la BOAD.




Le siège de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement, bras financier des 8 Etats de l’UEMOA) basée à Lomé (Togo) abrite du 3 au 4 septembre 2015 un atelier de validation du cadre institutionnel et réglementaire du financement privé des infrastructures dans l’espace communautaire. Cet important atelier regroupe des experts des questions de financement de cette Banque, de la BCEAO, de la Commission de l’UEMOA, ainsi que des représentants de partenaires classiques de ces trois institutions communautaires.

A la faveur de sa 16ème session tenue le 6 juin 2012 à Lomé (Togo), la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA (qui regroupe 8 Etats ouest-africains) avait missionné la Commission de cette Union et la BOAD de porter sur les fonts baptismaux un dispositif communautaire de promotion du PPP (Partenariat public-privé), pour améliorer le financement dans cette partie de l’Afrique.

Ce dispositif est censé mettre un accent particulier sur la dotation de l’UEMOA d’infrastructures de base en général, en particulier celles qui lui permettent de contrecarrer la crise énergétique à laquelle elle fait face d’une manière récurrente depuis près d’une décennie.

Pour ce faire, rappelle Bassary Touré (vice-Président de la BOAD), «la Banque ouest-africaine de développement a été investie au titre et pour le compte de la BCEAO et de la Commission de l’UEMOA de la mission d’établir la faisabilité de la création du Fonds d’investissement privé dédié au financement des infrastructures dans les 8 pays Etats de cette Union, déterminer le marché accessible à ce Fonds, ainsi que ses cibles prioritaires d’investissements». Le chantier de la mise en place de ce Fonds qui sera adossé au PPP a déjà connu une progression considérable. Une étude indépendante de marché autour de la possibilité de création de ce Fonds a été bouclée. Il ne manque plus qu’à l’appel la validation de «l’étude sur la situation institutionnelle et réglementaire» de la mise en œuvre de ce Fonds. Une dernière ligne droite sur laquelle planchent pour 48h dans la capitale togolaise divers experts et partenaires de l’UEMOA, de la BCEAO et de la BOAD.

L’importance cardinale de la mise sur pied de ce Fonds réside dans le fait que «l’investissement dans les infrastructures est indispensable pour le rapprochement des économies des 8 Républiques de l’UEMOA et l’amélioration de leur compétitivité», insiste Bassary Touré.
La BOAD a déjà consenti un financement de 547 milliards de fcfa pour donner un coup de fouet à la mise en place d’infrastructures dans cette Union, dans le cadre d’environ 76 diverses opérations, dont 339 milliards de fcfa au titre du PACITR (Programme d’actions communautaires des infrastructures et du transport routier).

Le déficit en infrastructures dans l’UEMOA l’a déjà conduite à se doter de l’IRED (Initiative régionale pour l’énergie durable) qui est chargée de mobiliser d’ici 2030 des financements privés de l’ordre de plus 20 mille milliards de fcfa, dont 10% à mobiliser d’urgence pour le secteur énergétique.
Commentaires